Changer de métier pour suivre son conjoint dans une autre région

10 08 2023
Young pensive business colleagues standing with papers thoughtfu
Votre partenaire vient d’être muté ou de décrocher un nouveau travail loin de votre lieu de résidence actuel et vous souhaitez quitter votre emploi pour le suivre dans cette nouvelle opportunité ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de percevoir vos allocations chômage. C’est aussi une belle occasion pour faire le point sur votre parcours professionnel et envisager de changer de métier. On vous dit comment procéder pour organiser votre reconversion professionnelle, ou simplement trouver un nouvel emploi, et rejoindre votre conjoint dans une nouvelle région.

Démissionner pour suivre son conjoint

Suivre son conjoint dans une autre région tout en percevant une indemnité est parfaitement envisageable, et ce, en dehors de toute demande de mutation professionnelle. Il se trouve en effet que la démission pour rapprochement ou suivi de conjoint existe et qu’elle fait partie des cas considérés comme étant légitimes par la réglementation de l’assurance-chômage. En clair, elle donne lieu à une indemnisation mensuelle toutefois soumise à certaines conditions.

Démission et indemnisation ARE (Aide au Retour à l’Emploi)

Dans le cas d’une démission pour suivre son conjoint, plusieurs critères doivent être respectés afin de pouvoir bénéficier d’une indemnisation chômage. Ainsi, il convient de fournir les documents suivants auprès de l’agence Pôle emploi de votre nouveau lieu de vie :

  • Livret de famille, contrat de PACS, certificat de concubinage ou preuve de vie à deux avant et après le changement de résidence (factures d’électricité, quittance de loyer…).
  • Justificatif de domicile concernant l’actuel et le futur lieu de résidence.
  • Ordre de mutation du conjoint, contrat de travail ou fiche de paie.

À noter : lors de votre demande, Pôle emploi devra vérifier que le changement de résidence de votre conjoint est bien lié à un changement professionnel le concernant et que ce changement vous impacte directement, vous conduisant à démissionner pour le suivre.

Et si j’en profitais pour changer de métier ?

La sécurité financière apportée par l’aide Pôle emploi

Quitter son emploi pour suivre son conjoint dans une autre région sans pour autant se retrouver dépourvu d’indemnités chômage permet d’envisager l’avenir de manière plus sereine. Et si c’était l’occasion de faire le point sur sur vos envies grâce au CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle), de s’orienter sur un bilan de compétences ou de se lancer dans une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?

  • Faire appel au CEP : ce service d’accompagnement sur mesure totalement gratuit s’adresse à tous les actifs, avec ou sans emploi, en leur permettant de s’informer au sujet du marché de l’emploi dans leur région, des formations accessibles, des organismes de formation ou encore des financements existants. Plus d’informations sur mon-cep.org
  • S’orienter sur un bilan de compétences : idéal pour donner un nouvel élan à sa vie professionnelle, le bilan de compétences permet de mettre en perspective ses savoir-faire, ses talents et ses envies. Pour l’entreprendre, rien de plus simple puisqu’il peut être commandé depuis la plateforme moncompteformation et financé à l’aide de votre CPF (Compte Personnel de Formation). Là encore, votre CEP pourra vous aiguiller.
  • Entreprendre une VAE : ce dispositif permet aux salariés dotés d’une expérience d’au moins 1 an, d’obtenir, sans qu’il soit nécessaire de suivre une quelconque formation, une reconnaissance officielle de leurs compétences par la délivrance d’un diplôme, d’une certification ou d’un titre professionnel. Idéal si vous n’avez pas de diplôme mais que vous avez appris un métier directement sur le terrain.

Envisager de nouvelles pistes pour votre carrière professionnelle

Au-delà de la démission pour suivi de conjoint, il existe un dispositif spécifique pour celles et ceux qui envisagent de se reconvertir en reprenant ou en créant une entreprise, avec possibilité de se préparer à ce nouveau métier via une formation. Il s’agit du dispositif démissionnaire qui donne droit aux allocations chômage malgré une démission, à condition de remplir certains critères.

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez vérifier votre éligibilité au chômage et au dispositif, comme être en CDI et justifier de 1 300 jours travaillés dans les 60 derniers mois. Ensuite, il faudra impérativement préparer votre projet aux côtés d’un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) puis présenter un dossier auprès du Transitions Pro de votre région, qui attestera du caractère réel et sérieux de votre projet. Cette attestation vous permettra alors de démissionner tout en ayant droit à vos allocations.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page démission-reconversion du site Transitions Pro.

Se reconvertir pour suivre son conjoint

Vérifier vos droits à la reconversion

Vous envisagez une démission-reconversion pour suivre votre conjoint dans une autre région ? Avant de démissionner, songez au préalable à solliciter votre CEP pour déposer votre demande.

Notez en outre que les critères à respecter pour prétendre à des indemnités chômage dans le cadre d’une démission-reconversion sont les suivants :

  • Être employé en CDI (à temps plein ou à temps partiel).
  • Avoir travaillé depuis au moins 5 ans sans interruption (total : 1 300 jours).

Si vous avez suivi une démission simple, Pôle emploi peut également vous proposer des formations et des aides pour faciliter votre retour à l’emploi. N’hésitez pas à solliciter tous les acteurs qui vous entourent (conseiller Pôle emploi et CEP) pour organiser votre reconversion.

Se renseigner sur le marché de l’emploi local

Là encore, s’il vous appartient de mener l’enquête afin de vérifier la faisabilité de votre projet (création d’entreprise, reconversion pour changer de métier), le CEP peut vous aider. Grâce à son expertise, il favorise une prise de recul précieuse sur votre projet professionnel, tout en vous renseignant, de manière documentée, sur le marché de l’emploi et les secteurs ainsi que les métiers les plus porteurs dans votre nouvelle région.

Bon à savoir : vous faire accompagner par un CEP, c’est aussi bénéficier, en cas de besoin, d’une aide à la refonte de CV, d’un soutien à la rédaction d’une lettre de motivation ou de préparation aux entretiens d’embauche dans le nouveau secteur d’activité choisi.

Trouver l’organisme de reconversion 

Au-delà de sa capacité à vous renseigner au sujet de la reconversion, de la création d’entreprise et de ses modalités, le CEP vous oriente sur les formations adéquates, sur votre éligibilité à leur financement et sur les organismes formateurs adaptés à votre projet professionnel.

Que vous souhaitiez vous lancer dans une démission-reconversion ou dans une recherche d’emploi après avoir quitté votre travail pour suivre votre conjoint dans une nouvelle région, vous avez désormais toutes les clés en main pour mener à bien votre projet. Pour aller plus loin dans vos investigations, n’hésitez pas à consulter la liste des métiers porteurs spécifiques à votre région. Elle recense les secteurs et les métiers pour lesquels les employeurs ont du mal à recruter, ou encore les métiers d’avenir, directement liés aux nouveaux besoins, par exemple les métiers du numérique. Choisir un métier porteur pour votre reconversion, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour réussir. Si vous devez suivre votre conjoint dans une autre région, consultez notre liste des métiers qui recrutent en 2023.