Trouver sa voie dans un métier qui recrute près de chez vous

Lorsqu’on veut changer de métier, il n'est pas toujours évident de savoir quel domaine d’activité choisir. Et puis, changer de métier, oui, mais sans forcément changer de région. Et après la formation, comment être sûr de retrouver un emploi ?

Afin de faciliter le projet de reconversion professionnelle des salariés qui peinent à trouver leur voie, une liste des métiers porteurs est établie et régulièrement mise à jour.

C’est quoi un métier porteur ?

Un métier porteur est un métier à fort potentiel de recrutement. Il existe deux sortes de métiers porteurs. Tout d’abord les métiers en tension : ce sont des métiers qui existent depuis longtemps et dont le secteur d’activité a une forte demande en main d’œuvre. Par exemple : aide-soignant, boulanger, serveur dans l’hôtellerie-restauration, chaudronnier dans l’industrie, etc.

Les métiers émergents représentent l’autre catégorie de métiers porteurs. En effet, si des métiers disparaissent tous les jours, de nouveaux se créent aussi. Il s’agit de métiers qui recrutent dans les nouveaux secteurs d’activité en plein essor, comme ceux, par exemple, du numérique ou de l’intelligence artificielle.

On trouve des métiers porteurs dans toutes les régions françaises, comme ceux de l’aide à la personne. Mais aussi des métiers liés à une activité économique spécifique : industrielle, touristique, agricole, etc. C’est pourquoi une liste de métiers porteurs a été établie par région.

Pourquoi se reconvertir dans un métier qui recrute ?

En choisissant un métier porteur quand vous voulez vous reconvertir…

  • vous avez plus de chance de retrouver un emploi facilement à l’issue de votre formation et sans avoir à déménager,
  • vous pourrez plus facilement accéder à une formation entièrement financée par l’État et même conserver votre salaire pendant votre parcours de reconversion.

Comment faire financer votre reconversion dans un métier qui recrute ?

Transitions Pro est l’organisme financeur des salariés du privé qui veulent changer de métier pour un secteur qui recrute. Présent dans chaque région, il permet, sous conditions, de faire financer sa formation et de voir son salaire maintenu durant toute la durée de la reconversion professionnelle vers un métier porteur.

Se former dans un métier qui recrute avec le Projet de Transition Professionnelle

Le dispositif Projet de Transition Professionnelle (PTP) prend en charge la formation et la rémunération du salarié du privé qui souhaite acquérir de nouvelles compétences, durant son temps de travail, en vue de se reconvertir dans un métier qui recrute près de chez lui.

En savoir plus sur le PTP

Avec Transitions collectives, votre employeur vous permet de vous former à un métier porteur

Pour anticiper les mutations du marché du travail ou faire face à une baisse durable d’activité, une entreprise peut choisir de mettre en place le dispositif Transitions collectives, afin d’éviter de recourir à un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). Pour les salariés concernés par Transitions collectives (TransCo), c’est l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences en vue de se reconvertir dans un métier porteur qui recrute près de chez eux.

En savoir plus sur TransCo

Votre CEP vous aide à vous reconvertir vers un métier porteur