Projet de Transition Professionnelle : vous former pour changer de métier

Depuis 2019, le droit du travail permet à un salarié de disposer d'un congé pour se former à un nouveau métier tout en conservant sa rémunération. Ce dispositif porte un nom : le Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Changer de métier est parfois une nécessité, en raison de problématiques de santé, ou parce que l'emploi occupé va disparaître, etc. Il est aussi très fréquent qu'un projet de reconversion vise à retrouver du sens dans son travail, voire à mieux articuler vie professionnelle et vie privée, à gagner un meilleur salaire, ou tout simplement à satisfaire une envie de changer de secteur d'activité…

À quoi sert le PTP ?

Le PTP est un moyen de changer de vie en donnant aux salariés la liberté de choisir leur avenir professionnel. Formation financée, contrat de travail et salaire maintenus, parcours de formation individualisé… avec le PTP, tout est fait pour changer de métier en toute sécurité. Pour le salarié, quels que soient ses moyens financiers et son contrat de travail – CDI, CDD, intérimaire, intermittent du spectacle – c’est la possibilité d’accéder à la reconversion professionnelle sous réserve de répondre aux règles d’éligibilité parmi lesquelles figurent le respect d’une ancienneté professionnelle minimum et le choix d’une formation certifiante.

Le financement d’un PTP est accordé sous deux conditions : être reconnu pertinent par la commission paritaire selon trois critères réglementaires, et s’inscrire dans les priorités de financement (niveau de qualification, taille de l’entreprise, viser un métier porteur…).

Le salarié qui souhaite bénéficier du financement de son projet de reconversion doit remplir une demande de prise en charge sur le site internet Transitions Pro de sa région.

Assurez-vous que votre projet réponde aux 3 critères d’évaluation de Transitions Pro

Même si vous êtes éligible et que votre formation est certifiante, cela ne veut pas dire que votre demande sera automatiquement acceptée. C’est pourquoi vous devez démontrer, grâce aux éléments fournis dans votre dossier de demande de financement, que :

  • Votre projet de changement de métier ou de profession est cohérent,
  • Votre parcours de formation et les modalités de financement sont pertinents,
  • Votre projet offre des perspectives d’emploi, à l’issue de votre formation, notamment dans votre région.

Pour vous y aider, vous n’êtes pas seul ! Le Projet de Transition Professionnelle prévoit un accompagnement individualisé, gratuit et adapté à chaque étape de votre parcours de reconversion : le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).

Le Conseiller en Évolution Professionnelle vous accompagne tout au long de votre projet de reconversion

Le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) vous permet de faire un point sur votre parcours professionnel, et d’envisager différentes évolutions et moyens d’y parvenir.
Le CEP est un atout voire une boussole pour vous, car il va vous guider sur les aides et dispositifs auxquels vous pouvez prétendre, en toute confidentialité.

Le Conseiller en Évolution Professionnelle vous accompagne tout au long de votre parcours de reconversion. Il s’agit d’un service gratuit et personnalisé proposé par différents acteurs. Le CEP vous aide à trouver votre voie, à choisir le métier dans lequel vous reconvertir si vous n’avez pas d’idée sur le sujet. Il cherche avec vous la formation dont vous avez besoin pour exercer ce nouveau métier. Il pourra vous aider à soumettre votre demande de financement d’un PTP pour maximiser vos chances de succès, car toutes les demandes ne peuvent être financièrement pourvues. Seules les demandes réellement pertinentes et prioritaires pourront y prétendre.
Le CEP peut également vous accompagner pour refaire votre CV, vous préparer à passer des entretiens d’embauche afin de faciliter votre recherche d’emploi dans votre nouveau domaine d’activité.

Pour trouver le CEP qui correspondra le mieux à votre situation (âge, en emploi ou non, non cadre/cadre, domicile ou lieu de travail) rendez-vous sur le site mon-cep.org

Comment financer un PTP ?

Transitions Pro vous informe et vous accompagne sur la marche à suivre pour compléter votre demande de financement d’un PTP. Les chargés d’accueil et d’information de votre Transitions Pro en région sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Pensez à réaliser votre demande de financement le plus tôt possible, bien avant le démarrage de votre formation. Et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre Transitions Pro pour être sûr de la remplir correctement et sans rien oublier.

Pour en savoir plus sur le PTP,

contactez votre Transitions Pro en région

Que
sont-ils
devenus ?
89 %

des personnes ont réalisé leur transition professionnelle (ou sont en cours de réalisation) six mois après la fin de leur formation.

82 %

des personnes estiment que leurs nouvelles conditions de travail sont meilleures, voire bien meilleures.

79 %

des répondants à l’enquête considèrent que la formation suivie leur a été très utile dans leur parcours professionnel.

Ces données sont issues de l’enquête nationale réalisée chaque année par l’Observatoire des transitions professionnelles.