Nous répondons
à toutes vos questions
dans notre FAQ

faq-intro
Usagers de nos services, trouvez ici les réponses aux principales questions que vous vous posez sur les différents dispositifs à votre disposition pour changer de métier.

Changer de métier

Absolument pas ! Grâce au Projet de Transitions Professionnelle votre formation est payée et votre salaire maintenu*. En plus, vous gagnez en compétences. Contactez votre Transitions Pro en région pour être guidé et conseillé afin que votre reconversion se fasse en toute sérénité.
(*) selon les barèmes applicables.
Un témoignage vaut mille mots, découvrez celui de Luigi.
Rassurez-vous, dans l’immense majorité des cas, les employeurs soutiennent les projets de reconversion de leurs salariés ! Si votre départ en formation risque d’avoir des conséquences sur la bonne marche de l’entreprise, votre patron peut reporter votre absence de 9 mois au maximum… mais pas vous en empêcher.
Si vous obtenez un financement de la part de Transitions Pro, c’est parce que vous avez su démontrer qu’il y aura des perspectives d’emploi sérieuses à l’issue de votre formation ! Soit parce que c’est un métier avec des forts besoins en recrutement, soit parce que vous avez déjà une promesse d’embauche. De plus, votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) reste à vos côtés pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.
Vous n’êtes pas seul ! Nous vous aidons à organiser vos démarches et vous proposons un appui personnalisé en fonction de vos besoins afin de constituer votre dossier dans les temps. Vous pouvez tout réaliser à distance. Pratique quand on ne peut pas se déplacer ! Et si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique, contactez-nous dès maintenant, nous pourrons vous accompagner dans vos démarches.
Pas du tout ! En fonction de votre situation et de votre projet, plusieurs dispositifs existent :
- pour valoriser les compétences acquises pendant votre parcours professionnel,
- pour apporter la preuve que vous maîtrisez les compétences professionnelles élémentaires pour travailler en entreprise,
- ou simplement pour vous former et changer de métier.
Et tout cela, quel que soit votre niveau d'étude ! Contactez-nous pour être conseillé.

Le Projet de Transition Professionnelle

Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé, qu'ils soient en CDI, CDD, aux intérimaires et aux intermittents. Vous devez cependant justifier d'un certain niveau d'ancienneté pour en bénéficier.

Démission reconversion

Le dispositif démission-reconversion vous permet justement de toucher votre chômage lorsque vous démissionnez (sous conditions) pour mener à bien un projet de reconversion professionnelle.

TransCo

Lorsque vous choisissez de changer de métier avec TransCo, vous bénéficiez de mesures d’accompagnement, prévues par votre employeur, tel que le recours au Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Votre CEP vous guidera tout au long de la mise en œuvre de votre projet de reconversion et pourra vous informer des métiers qui recrutent dans votre région.

VAE

En tant que salarié en CDD vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’une VAE. Vous devez par exemple pouvoir justifier d'au moins 12 mois d'expérience en rapport direct avec la certification visée par la VAE.

Certificat CléA

Le délai peut passer de quelques semaines à plusieurs mois. Cela dépend de vos besoins : si vous maitrisez les 7 domaines ou si vous devez suivre des formations complémentaires. Dans tous les cas, avec CléA vous avancez à votre rythme !