Certificat CléA : même sans diplôme, faites savoir que vous pouvez évoluer en entreprise

Quand vous travaillez depuis quelques années déjà, le manque de diplômes issus d’une formation professionnalisante suivie après la 3ème ou post-BAC peuvent être des freins pour évoluer dans n’importe quelle entreprise. Avec le certificat CléA, reconnu au niveau national par toutes les branches professionnelles et par tous les acteurs de la formation, vous apportez la preuve que vous maîtrisez les compétences professionnelles élémentaires pour travailler en entreprise. CléA est aussi un véritable tremplin pour vous engager dans une formation en vue de changer de métier.

À qui s’adresse le certificat CléA ?

CléA s’adresse aux salariés, ou demandeurs d’emploi, qui n’ont pas de diplôme et qui occupent des emplois peu qualifiés dans l’entreprise. Des personnes qui savent travailler mais qui n’arrivent pas à évoluer professionnellement à cause de l’absence de qualifications reconnues par un diplôme.

CléA permet à ces salariés d’évoluer en prouvant qu’ils maîtrisent les 7 domaines de connaissances et compétences professionnelles suivants :

  • Savoir communiquer en français,
  • Réaliser des calculs et raisonnements mathématiques simples,
  • Maîtriser le savoir de base pour utiliser les outils informatiques,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Être autonome,
  • Être capable d’apprendre tout au long de sa vie,
  • Maîtriser les règles de sécurité, d’hygiène et environnementales élémentaires.

CléA, un certificat reconnu par tous les secteurs d’activité, partout en France

Tout l’intérêt du certificat CléA est de permettre aux salariés peu qualifiés de faire reconnaître leur employabilité et de développer leur capacité à évoluer aux yeux de l’ensemble des entreprises en France, dans n’importe quel secteur d’activité. Avec CléA, tout le monde est gagnant : les salariés en sécurisant leur parcours professionnel et les entreprises en développant leur compétitivité grâce à la montée en compétences de leurs salariés.

Comment obtenir le certificat CléA ?

Lorsque vous choisissez de passer le certificat CléA, la première étape consiste à évaluer le niveau de vos compétences et connaissances professionnelles avec l’aide d’un organisme évaluateur. Objectif : valoriser vos points forts et améliorer vos faiblesses. Avec CléA, il n’y a pas de bons ou mauvais élèves, il n’y a que des candidats qui ont envie d’évoluer.

Si, à l’issue de cette évaluation, vous maîtrisez l’ensemble des bases nécessaires, votre dossier est directement transmis à un jury chargé de l’examiner. Il n’y a donc pas d’épreuve ou d’examen à passer devant un jury. Si votre dossier répond à toutes les attentes, vous obtenez votre certificat CléA.

Comment financer les formations de mise à niveau pour décrocher le certificat CléA ?

ll se peut qu’à l’issue de l’évaluation de vos compétences, des points restent à améliorer. Vous avez alors la possibilité de suivre des formations courtes et pratiques afin d’acquérir les connaissances manquantes. Là encore, rien d’obligatoire ni d’urgent, c’est vous qui donnez le rythme et prenez le temps nécessaire pour suivre ces formations qui peuvent être financées avec différents outils :

  • Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter votre employeur dans le cadre du plan de développement des compétences, mobiliser votre Compte personnel de formation (CPF) ou d’autres dispositifs de formation professionnelle.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous rapprocher du Pôle Emploi ou mobiliser votre Compte personnel de formation (CPF).

Prêt à évoluer avec CléA ?

Contactez votre Transitions Pro