Quels sont les métiers qui recrutent en 2023 ?

L’une des appréhensions lorsqu’on se lance dans un projet de reconversion professionnelle est de savoir si l’on va retrouver du travail facilement ou pas. Que vous ayez déjà un projet précis en tête ou, à l’inverse, aucune idée du secteur dans lequel vous reconvertir, il est plus prudent de vous assurer que le métier envisagé recrute suffisamment pour vous permettre de retrouver du travail rapidement. Pour cela, il existe une liste de métiers porteurs spécifiques à chaque région et parmi lesquels on identifie les métiers en tension et les métiers émergents (ou métiers d’avenir).

Métiers porteurs : quels sont les secteurs en tension qui recrutent massivement ?

Certains secteurs d’activité ont constamment des besoins en compétences et ont depuis longtemps une forte demande en main d’œuvre. On parle alors de métiers en tension.

Ces emplois regroupent à la fois des métiers de service du secteur médical et social comme les aides-soignants ou les aides à la personne. La demande pour ce type de profil est constante et la tendance ne risque pas de s’inverser avec le vieillissement de la population.

Il peut s’agir également de métiers du bâtiment ou de l’industrie, comme les chaudronniers ou les mécaniciens monteurs. Ces métiers sous tension dans le secteur manufacturier exigent des qualifications qui peuvent être obtenues par le biais d’une reconversion professionnelle ou par une formation continue tout au long de leur parcours professionnel.

Métiers d’avenir : quels sont les métiers de demain ?

On parle de métiers d’avenir, ou métiers émergents, pour tous ces métiers dont le recrutement va exploser dans les années à venir. Leur avènement s’explique par les progrès technologiques et l’automatisation permettant l’essor de nouveaux secteurs d’activités. Il s’agit de métiers tels que les data scientists, les développeurs de logiciels, les ingénieurs en intelligence artificielle et les spécialistes robotiques et automatisation. Tous ces métiers impliquent de travailler avec des technologies spécifiques qui évoluent constamment, génèrent de nouveaux besoins comme de nouveaux métiers.

Les professions liées aux énergies renouvelables ou à la construction écologique seront également très recherchées en 2023 et dans les décennies à venir, en raison de l’urgence climatique et de la nécessaire évolution des modes de production.

Les experts en cybersécurité seront également très recherchés en raison des besoins croissants pour protéger les données des entreprises contre les cybermenaces. Il s’agit de l’un des secteurs les plus prometteurs pour l’avenir, car il requiert une combinaison de connaissances et d’expertises techniques ainsi que de la créativité pour trouver de nouvelles solutions.

Dans l’ensemble, il existe de nombreuses opportunités passionnantes en 2023 pour les demandeurs d’emploi ou les salariés souhaitant évoluer dans un autre domaine d’activité. Que vous possédiez les compétences adéquates ou que vous deviez vous formez, ces secteurs vous permettront de trouver l’emploi idéal qui correspond à votre profil et à vos objectifs professionnels.

Top 5 des secteurs d’activité qui recrutent en 2023

En 2023, les cinq principaux secteurs d’activité suivants offriront un large éventail d’opportunités professionnelles à celles et ceux qui souhaitent changer de métier.

La santé et le social

Le vieillissement de la population nécessite davantage d’attention médicale et donc de personnel au quotidien, que ce soit dans les hôpitaux, les EHPAD, en visite à domicile ou dans tout autre établissement de soin. Le secteur de la santé et du social est donc l’un des domaines les plus prometteurs pour les salariés et demandeurs d’emploi en 2023. Ce secteur englobe un large éventail de services et offre de nombreuses opportunités pour toute personne en quête d’un travail porteur de sens et enrichissant.

Les emplois dans le domaine de la santé et du social sont non seulement très gratifiants, mais ils offrent également une stabilité et une sécurité d’emploi en raison de la demande croissante. Les aides-soignants, les infirmiers, les aides à domicile et autres professionnels de la santé jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé et de la sécurité des personnes. Ils ont la possibilité de faire une différence positive dans la vie des patients en leur fournissant des soins de qualité et des moments d’écoute essentiels, surtout pour les personnes souffrant d’isolement social.

L’industrie et le BTP

Le secteur de l’industrie et de la construction (BTP) est également un secteur prometteur dans lequel envisager une reconversion professionnelle sécurisée.

La demande en logements et infrastructures ne cesse de croître et nécessitent d’impliquer de plus en plus de savoir-faire pour fournir les résultats attendus. C’est donc un secteur avec une grande variété de métiers et de nombreuses opportunités de spécialisation, accessibles avec ou sans expérience.

Le secteur de l’industrie et de la construction devrait également être particulièrement lucratif en raison d’un besoin croissant de projets et de solutions de conception plus durables. Les entreprises étant de plus en plus contraintes par la réglementation, elles recherchent des professionnels qualifiés qui peuvent les aider à atteindre ces objectifs en concevant des bâtiments qui répondent autant aux besoins des clients qu’aux problématiques environnementales.

L’informatique

Le secteur de l’informatique est un domaine avec un fort besoin en recrutement en raison de la diversité des métiers existants et de l’évolution constante de la technologie. Du développement de logiciels à la cybersécurité en passant par l’ingénierie des systèmes, les professionnels de l’informatique sont indispensables dans presque toutes les industries.

Ces postes offrent de nombreux avantages, notamment des salaires compétitifs, la sécurité de l’emploi, des possibilités d’évolution professionnelle ou de spécialisation dans l’une des nombreuses branches des métiers du numérique. Ils ont aussi l’avantage d’offrir plus de flexibilité en termes d’horaires et de possibilités de travail à distance.

Le commerce

Avec une population en augmentation constante et une demande croissante d’aliments de proximité et de qualité, le secteur du commerce, en particulier des métiers de bouche, est un secteur sécurisé pour envisager une reconversion.

L’un des principaux attraits du secteur du commerce est sa diversité. La vente au détail de produits alimentaires englobe tout, des épiceries et supermarchés aux boulangers, bouchers, poissonniers… Travailler dans ce secteur vous donne la chance d’explorer divers aspects de l’industrie alimentaire et de développer un ensemble de compétences générales avant de vous spécialiser.

Enfin, vous lancer dans l’alimentation au détail peut être un moyen d’avoir un impact positif sur l’environnement en proposant des produits bio en circuit court. C’est donc un secteur idéal lorsqu’on souhaite faire la différence sur des thématiques environnementales ou économiques.

L’énergie et l’environnement

Faire carrière en 2023 dans les métiers de l’énergie et de l’environnement est une option que l’on peut envisager sereinement, pourquoi ne pas vous lancer ?

Avec la sensibilisation croissante aux problématiques environnementales, les entreprises investissent de plus en plus dans des projets durables afin de réduire les consommations énergétiques et, in fine, les émissions.

Dans ce secteur, vous pourrez travailler sur des projets d’énergie renouvelable, d’infrastructure ou de solutions en tous genres plus durables. Tous les secteurs sont concernés et de nombreux métiers de recherche, de terrain ou d’application permettent de trouver ce qui convient le mieux à votre profil et aux compétences déjà acquises.

Enfin, travailler dans le secteur de l’énergie et de l’environnement vous permet d’avoir un impact positif sur notre planète. En prenant part à des initiatives qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à préserver nos ressources naturelles, vous pouvez jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir plus durable.

Les tendances recrutements par région

Les différentes régions de France ont chacune des spécificités et un marché de l’emploi différents, avec des besoins distincts en recrutement. Cela peut dépendre d’une variété de facteurs, tels que les industries locales et la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée. Par exemple, la région parisienne est connue pour son secteur technologique en plein essor offrant de nombreuses possibilités d’emploi. Quant à la région Occitanie, elle est connue pour son industrie agricole et son potentiel touristique par exemple.

Pour en savoir et savoir vers quels métiers vous tourner, retrouvez la liste des métiers qui recrutent dans votre région.

Où que vous soyez en France, les opportunités ne manquent pas. L’essentiel est d’être bien accompagné pour trouver le métier qui correspond à votre profil. Votre Conseiller en Évolution Professionnelle peut vous aider à faire le point sur votre projet et vos compétences afin d’affiner votre projet.

Métier porteur : un critère prioritaire pour le financement de votre reconversion professionnelle

Dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle (PTP), les demandes de financement sont examinées par Transitions Pro. La décision d’accorder ou non le financement est fondée sur la cohérence et la pertinence du projet professionnel, ainsi que sur les perspectives d’emploi à l’issue de la formation.

Si votre dossier de demande de financement pour un Projet de Transition Professionnelle (PTP) prévoit une reconversion vers un métier identifié comme porteur, vous aurez beaucoup plus de chance de voir votre demande acceptée.

Que vous soyez demandeur d’emploi ou porteur d’un projet de reconversion professionnelle, retrouvez les différents métiers qui recrutent près de chez vous pour mettre toutes les chances de votre côté et surtout, vous lancer dans une reconversion sécurisée.