Comment me faire accompagner pour monter mon dossier de financement de reconversion professionnelle ?

Vous souhaitez vous faire accompagner pour monter votre dossier de demande de financement pour votre reconversion professionnelle ? Si vous en êtes à cette étape, c'est que vous vous apprêtez à réaliser un PTP (Projet de Transition Professionnelle) ou que votre employeur vous a proposé le dispositif TransCo, ou Transitions collectives, pour changer de métier.
Quel que soit le dispositif mobilisé pour faire financer votre reconversion, PTP ou TransCo, vous allez devoir constituer un dossier de demande de financement. On vous explique pas à pas comment procéder et les opérateurs à mobiliser à chaque étape pour élaborer un projet sécurisé, monter votre dossier et faire en sorte de mettre toutes les chances de votre côté afin que votre demande de financement de votre reconversion professionnelle soit acceptée.

Qui peut m’accompagner dans ma reconversion professionnelle ?

Le CEP pour élaborer votre projet de reconversion

La première étape, avant même de commencer à monter votre dossier, est de prendre rendez-vous avec un CEP.Le Conseiller en Évolution Professionnelle a pour mission de vous accompagner gratuitement pour faire le point sur votre projet de reconversion. Il vous aidera à y voir plus clair quant à vos motivations, à trouver un organisme de formation sérieux et il vous présentera les aides existantes pour soutenir financièrement votre projet…

Ses connaissances du marché du travail spécifique à votre région lui permettront également de vous diriger vers des métiers qui recrutent et pour lesquels vous trouverez facilement du travail à l’issue de votre formation. Bref, le CEP vous accompagne pour élaborer un projet en béton qui vous permette de changer de métier en toute sécurité et sans mauvaise surprise.

N.B. : si vous souhaitez réaliser un PTP, vous n’êtes pas obligé de rencontrer un CEP, mais cette étape est vivement recommandée. En revanche, si vous avez accepté le dispositif TransCo proposé par votre employeur, vous devez impérativement prendre rendez-vous avec un CEP avant de concevoir votre dossier.

Transitions Pro pour monter votre dossier de reconversion

Une fois votre projet de reconversion professionnelle élaboré en détail, vous allez pouvoir en expliquer les tenants et aboutissants dans votre dossier de demande de financement.

Cette étape est importante, car toutes les informations transmises vont permettre à la Commission d’Instruction d’évaluer la cohérence de votre projet professionnel, la pertinence du parcours de formation proposé et les perspectives d’emploi existantes à l’issue de la formation.

À cette étape, vous pourrez solliciter votre Transitions Pro en région pour être sûr de remplir correctement votre dossier de demande de financement de votre reconversion professionnelle. Pour cela, vous pourrez vous inscrire aux ateliers collectifs, animés en présentiel ou en visio, pendant lesquels vous obtiendrez toutes les explications nécessaires pour monter votre dossier.

Un référent de parcours Transitions Pro vous sera également attitré et vous suivra tout au long de votre reconversion, vous permettant de bénéficier d’un accompagnement individuel et personnalisé.

Monter son dossier de financement de reconversion professionnelle

Créer votre espace personnel

La première étape pour constituer votre dossier consiste à vous créer un espace personnel depuis le site internet de votre Transitions Pro en région. Ce portail vous permettra de réaliser toutes vos démarches en ligne, de suivre votre dossier et d’entrer en contact avec votre référent de parcours dans les meilleurs délais.

Vérifier votre éligibilité de financement

Depuis votre espace personnel, vous allez pouvoir vous rendre sur l’onglet du dispositif de financement choisi, comme le PTP. Un certain nombre d’informations vont alors vous être demandées concernant votre situation professionnelle, votre ancienneté, etc. Ces informations vont permettre de vérifier votre éligibilité, car les conditions d’accès au PTP sont différentes selon si vous êtes en CDI, en CDD, intérimaire ou encore intermittent du spectacle.

En cas de difficultés pour remplir ces informations, vous pourrez envoyer un e-mail à votre Transitions Pro directement depuis votre espace personnel.

Débuter votre dossier de demande de financement

Une fois votre éligibilité validée, vous pourrez alors commencer à remplir votre dossier de demande de financement de votre reconversion professionnelle. Vous pourrez télécharger votre dossier au format PDF et l’imprimer si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de le remplir via votre ordinateur. Autrement, vous pourrez compléter toutes les parties directement en ligne. C’est plus simple et plus sécurisé, car votre référent peut consulter votre dossier pendant que vous le complétez pour vérifier au fil de l’eau la conformité des documents ajoutés.

Compléter les volets

Ayez en tête que vous n’êtes pas seul à remplir votre dossier. Ce dernier est constitué de 2 à 3 volets.

  • Le premier volet est le vôtre, c’est là que vous décrirez votre expérience et votre projet.
  • Le second est destiné à votre organisme de formation. Il va y détailler votre parcours de formation, c’est-à-dire l’ensemble des blocs de compétences que vous suivrez pour pouvoir changer de métier.
  • Enfin, si vous suivez votre formation sur votre temps de travail, le troisième volet sera destiné à votre employeur. Ce dernier doit vous accorder un congé de formation et remplir les informations permettant le remboursement de votre salaire pendant votre formation. Pour rappel, Transitions Pro verse l’équivalent de votre salaire (avec les charges patronales) à votre employeur afin que ce dernier puisse continuer à vous payer pendant votre formation.

NB : dès que vous commencez à compléter votre dossier, vous pouvez directement envoyer les volets 2 et 3 à votre organisme de formation et à votre employeur afin que ces derniers aient le temps de les compléter.

Respecter les délais

Un dossier de demande de financement de votre reconversion professionnelle prend du temps : les différents volets de votre dossier doivent être complétés par vous-même, votre organisme de formation et votre employeur, puis votre référent de parcours doit vérifier l’ensemble des pièces fournies et enfin les services de gestion doivent calculer le montant de la prise en charge.

Une fois toutes ces étapes réalisées, votre dossier passe devant la Commission d’Instruction pour examen. Cela dépend des régions, mais bien souvent, elle ne se réunit qu’une fois par mois. Si votre formation débute en septembre, il est conseillé de commencer à compléter votre dossier 6 mois à l’avance afin de pouvoir déposer votre dossier complet 3 mois avant le début de celle-ci. N’hésitez pas à consulter le site de votre Transitions Pro en région pour vous assurer de déposer votre dossier dans les délais.

Faire valider sa demande de financement de PTP

Mettre toutes les chances de votre côté

Votre dossier de demande de financement pour changer de métier va être évalué selon des critères de priorités. Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire financer votre reconversion, voici quelques bonnes pratiques.

Si votre formation est longue, elle coûtera indéniablement plus cher. Vous aurez plus de chances de recevoir un financement si vous indiquez dans votre dossier que vous engagez le solde de votre CPF – Compte Personnel de Formation – pour compléter le financement de celle-ci.

Il vous faudra également réaliser un bilan de positionnement afin d’individualiser votre parcours de formation. Lorsque vous avez choisi votre organisme de formation, celui-ci est tenu de vous proposer gratuitement ce bilan. Cela permet de déterminer, au regard de votre expérience professionnelle ou bénévole passée, les compétences et connaissances que vous avez déjà acquises.

Le résultat de ce bilan permettra à votre organisme de formation d’individualiser votre parcours, c’est-à-dire de vous proposer un parcours personnalisé constitué uniquement des blocs de compétences nécessaires à l’exercice de votre futur métier. Votre formation sera alors plus courte et moins coûteuse.

Enfin, le financement de votre reconversion repose en grande partie sur votre capacité à détailler comme il se doit votre projet, à prouver qu’il est mature et sécurisé pour votre avenir. Pour y parvenir, concentrez-vous sur le travail réalisé avec votre CEP et sur les conseils de votre référent de parcours.

Vérifier l’entièreté de votre dossier de financement

La constitution de votre dossier va vous prendre du temps et vous serez impatient de l’envoyer une fois terminé. Malgré tout, prenez bien le temps de vérifier à tête reposée que tous les documents demandés sont présents et conformes et relisez minutieusement votre argumentaire.

Bien que les volets 2 et 3 ne vous concernent pas directement, vérifiez également que votre employeur et votre organisme de formation ont complété correctement leurs parties et qu’ils n’ont, eux aussi, rien oublié. Sinon, vous risquez de perdre du temps et de manquer le début de votre formation, car un dossier incomplet ne sera pas examiné par la Commission d’Instruction.

Le passage en Commission d’Instruction

L’étape finale est le passage de votre dossier en Commission d’Instruction. Elle va examiner votre projet et vous serez notifié de sa décision sur votre espace personnel, dans un délai de 2 jours ouvrés. Si votre dossier de demande de financement a été accepté, alors vous pourrez partir en formation à la date prévue. Si votre dossier a été refusé, pas de panique ! Votre référent Transitions Pro vous expliquera les raisons de ce refus et vous indiquera les points à améliorer pour pouvoir retenter votre chance et présenter à nouveau votre dossier.

Ainsi, plus vous vous y prenez à l’avance pour envoyer votre dossier, plus vous avez de chance de pouvoir partir en formation à la date prévue.

Vous avez à présent toutes les clés vous permettant de vous faire accompagner pour élaborer votre projet et monter votre dossier de financement. Si certaines de vos questions restent sans réponse, votre Transitions Pro en région pourra vous répondre ou vous guider vers le bon interlocuteur.

Contactez votre Transitions Pro en région