Continuité de services : le E-dossier PTP déployé dans les Transitions Pro

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Les associations Transitions Pro sont confrontées à la situation inédite engendrée par les mesures de confinement depuis le 17 mars dernier en raison de la crise sanitaire qui touche, entres autres secteurs, tout le domaine de la Formation professionnelle.

Dans ce contexte, le réseau des Transitions Pro qu’anime Certif Pro a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de services auprès des usagers. Cela se traduit par l’accélération du déploiement de nouveaux services jusqu’au maintien des commissions d’instruction.

Ainsi, depuis le 6 avril, plusieurs Transitions Pro permettent aux salariés de réaliser leur demande de financement PTP entièrement en ligne, s’appuyant ainsi sur l’expérience de Transitions Pro PACA, qui a expérimenté depuis le début de l’année 2020 cette nouvelle modalité entièrement digitale offerte au public.

Cette nouvelle offre sera disponible progressivement dans les régions, avec l’appui des équipes de Transitions Pro PACA. Cette démarche permet d’améliorer en continu ce nouveau service, pour qu’il soit toujours plus simple, rapide, sécurisé, et corresponde pleinement aux contraintes actuelles du télétravail. Bien sûr les personnes qui seraient en difficulté avec l’utilisation des outils numériques pourront toujours déposer un « dossier papier ».

La demande de financement 100% en ligne permet au salarié, mais aussi aux organismes de formation ainsi qu’aux entreprises, de renseigner le dossier de demande PTP à partir d’espaces sécurisés, propres à chacun des 3 acteurs.

Cette nouvelle offre de service favorise l’intermédiation entre le demandeur et Transitions Pro. Elle facilite le montage de la demande, et permet une grande réactivité du réseau, à un moment où le salarié ne peut se déplacer, ni même utiliser les services de courrier en raison du confinement.

Elle vient renforcer la volonté du réseau de mieux se coordonner dans l’élaboration d’un Système d’Information commun, sous l’égide de France Compétences.

Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce E-dossier PTP marque la volonté de rechercher les meilleures solutions pour renforcer l’intermédiation nécessaire entre le salarié qui fait sa demande de financement, l’organisme de formation qui construit le parcours individualisé, et l’entreprise qui délivre l’autorisation d’absence. Il apporte une vraie valeur ajoutée aux besoins des usagers, dans le contexte actuel et pour demain.