
À 53 ans, Sylvie réussit son pari de reconversion !

Ancienne employée dans une entreprise de microtechnique, Sylvie Laville a choisi de transformer sa passion pour les bijoux en métier. Après un événement personnel marquant et une profonde remise en question, elle s’est lancée dans une reconversion en bijouterie-joaillerie grâce au Projet de Transition Professionnelle (PTP).
Formée au CAP à Bordeaux, elle débute son nouveau parcours en septembre 2023. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans un métier manuel, minutieux et rigoureux, en parfaite adéquation avec ses valeurs : créativité, précision et épanouissement personnel. « Le travail minutieux sous binoculaires, j’aime ça. Ce métier allie exigence technique et dimension artistique. Je m’y retrouve totalement », confie-t-elle dans le magazine Rebondir, p.63.
Ce témoignage illustre une tendance plus large de reconversions vers l’artisanat, un secteur en plein essor, fondé sur la transmission, le savoir-faire et la recherche d’un nouveau cap professionnel, comme le souligne le dossier du magazine (Rebondir, pages 60 à 65).
👉 À lire en intégralité dans Rebondir n°286, page 63 : disponible ici .