À 53 ans, Sylvie réussit son pari de reconversion !

25 08 2025
Image magazine rebondir
« Je voulais un métier qui me fasse kiffer » : à 53 ans, Sylvie Laville a osé tout quitter pour se réinventer dans l’artisanat d’art. Son témoignage dans Rebondir illustre la puissance du Projet de Transition Professionnelle pour concrétiser un rêve.

Ancienne employée dans une entreprise de microtechnique, Sylvie Laville a choisi de transformer sa passion pour les bijoux en métier. Après un événement personnel marquant et une profonde remise en question, elle s’est lancée dans une reconversion en bijouterie-joaillerie grâce au Projet de Transition Professionnelle (PTP).

Formée au CAP à Bordeaux, elle débute son nouveau parcours en septembre 2023. Aujourd’hui, elle s’épanouit dans un métier manuel, minutieux et rigoureux, en parfaite adéquation avec ses valeurs : créativité, précision et épanouissement personnel. « Le travail minutieux sous binoculaires, j’aime ça. Ce métier allie exigence technique et dimension artistique. Je m’y retrouve totalement », confie-t-elle dans le magazine Rebondir, p.63.

Ce témoignage illustre une tendance plus large de reconversions vers l’artisanat, un secteur en plein essor, fondé sur la transmission, le savoir-faire et la recherche d’un nouveau cap professionnel, comme le souligne le dossier du magazine (Rebondir, pages 60 à 65).

👉 À lire en intégralité dans Rebondir n°286, page 63 : disponible ici .