Avec la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience – transformez vos compétences professionnelles en diplôme

Vous avez appris votre métier « sur le terrain » ou accumulé des compétences et connaissances au fil des années dans un domaine pour lequel vous n’avez pas de diplôme à l’origine ?
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet de valoriser ces compétences en les faisant reconnaître par un diplôme.
  • Actuellement le financement des accompagnements à la VAE par les Transitions Pro est suspendu à titre provisoire, à la demande des services de l’État. Dès que ces financements seront à nouveau possible, les demandes pourront à nouveau être examinées par le Réseau. Nous vous remercions pour votre compréhension.

La VAE facilite votre évolution professionnelle en valorisant vos années d’expérience

Quand un salarié démarre sa vie professionnelle, qu’il ait des qualifications ou très peu voire pas du tout, cela ne l’empêche pas d’acquérir des compétences qui enrichissent son expertise au fil des années. Mais lorsqu’il s’agit de poser sa candidature pour un poste en interne ou de répondre à une offre d’emploi d’une autre entreprise, l’absence de diplôme, malgré les compétences acquises, peut représenter un frein à toute évolution professionnelle. Passer une VAE est un bon levier pour dépasser ce cap sans avoir à suivre de formation.

Qui peut faire une VAE ?

La VAE est accessible à tous salariés du secteur privé, en CDI, CDD, intérimaires ou intermittents du spectacle, quels que soient son âge ou son niveau d’études. Seule obligation : justifier d’au moins 12 mois d’expérience en rapport direct avec la certification visée par la VAE.

Comment ça se passe une VAE ?

Réaliser une VAE de A à Z se déroule en 3 étapes clés : la recevabilité, l’accompagnement et l’examen auprès d’un jury.

1ère étape : constituer son dossier de recevabilité à la VAE

La première étape dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience, consiste à sélectionner un organisme certificateur afin de lui soumettre une demande de recevabilité à la VAE. Dans ce dossier, vous devez apporter les preuves administratives de la pertinence de votre démarche :

  • La nature et vos années d’expérience au regard de la certification visée par la VAE
  • Le choix d’une certification inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’organisme certificateur examine votre demande et, s’il la juge pertinente, il vous accorde la possibilité de vous engager dans le montage d’un dossier de validation de VAE.

2è étape de la VAE : constituer et rédiger son dossier de validation

Dans ce dossier, vous devez décrire et analyser les différentes expériences en lien avec la certification visée et réunir les preuves répondant aux questions suivantes :
Dans quelles entreprises de quels secteurs ? À quels postes ? À travers quels projets ? Quels ont été les moyens à votre disposition pour mener à bien vos missions ? Combien de temps cela a représenté dans votre emploi du temps ? Quel a été votre niveau de responsabilité dans la réalisation de ces projets ? Quels ont été vos interlocuteurs internes et externes ? Quelles compétences avez-vous dû mobiliser ? Sans oublier les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les solutions que vous avez su apporter, etc.

Au cours de cette étape décisive, vous avez la possibilité de vous faire accompagner par un organisme répondant aux exigences attendues, qui vous aidera dans l’explicitation de votre expérience et la rédaction de votre dossier de validation. Une fois votre dossier finalisé, vous pourrez l’envoyer à l’organisme certificateur.

Une fois tous ces éléments réunis, vous devez rédiger votre dossier en soignant sa présentation et la clarté de vos propos, puis l’envoyer à votre organisme certificateur.

3è étape de la VAE : l’examen devant un jury

Après avoir examiné votre dossier de validation, votre organisme certificateur vous convoque pour passer devant un jury qui vous soumet soit à une mise en situation professionnelle, soit à un entretien.

À la suite de quoi, votre certification sera totalement, partiellement ou pas du tout accordée.

Transitions Pro finance votre accompagnement par un organisme certificateur VAE

Transitions Pro peut financer de façon forfaitaire (à hauteur de 2 000 euros maximum) l’accompagnement par votre organisme certificateur durant les trois étapes clés de votre parcours VAE (la recevabilité, l’accompagnement et l’examen auprès d’un jury). La VAE se déroule uniquement hors du temps de travail, sans prise en charge de salaire.

Comment réaliser une demande de financement de VAE auprès de Transitions Pro ?

  • Après avoir créé votre espace personnel sur le site de votre Transitions Pro en région, vous remplissez en ligne votre dossier de demande de financement VAE, avec l’aide de l’organisme certificateur que vous avez choisi pour constituer votre dossier de VAE.
  • Votre dossier est examiné par Transitions Pro qui peut accepter ou refuser de financer votre VAE. En cas de refus, vous avez la possibilité de faire un recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision, en apportant des éléments nouveaux à votre dossier, en lien avec le motif de refus.

Important : votre Transitions Pro en région peut vous aider à remplir ce dossier de demande de financement. N’hésitez pas à la solliciter le plus tôt possible.

Prêt à faire une VAE ?

Contactez votre Transitions Pro