27 09 2023
tout-savoir-vae
Si vous avez entendu parler de la VAE pour obtenir un diplôme sans suivre une formation, vous avez probablement de nombreuses questions pour comprendre comment ce dispositif fonctionne, à qui il s’adresse, à quoi il sert et surtout comment il se déroule ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquerons ici tout ce que vous devez savoir sur la VAE afin d’identifier si ce dispositif est bien celui qui correspond à votre projet professionnel, qu’il s’agisse d’évoluer ou de changer de métier.

Qu’est-ce qu’une VAE ?

Une VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, est un dispositif permettant aux salariés ayant acquis des compétences et des connaissances au fil des années, au cours de leurs activités professionnelles, personnelles, de bénévolats, de volontariats, d’économie solidaire, etc. de faire reconnaître officiellement leur expertise en obtenant un diplôme, un titre ou un certificat professionnel en lien avec ces expériences. La VAE est donc un moyen, pour les salariés n’ayant pas de diplôme en lien avec leur vécu professionnel, de valoriser et de valider officiellement l’expérience acquise, sans repasser par un cycle de formation.

Quel est l’intérêt de faire une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience est une autre voie d’accès à un diplôme pour les personnes n’ayant pas eu l’opportunité de suivre des études mais ayant appris sur le terrain. En reconnaissant les compétences acquises, elle permet d’augmenter votre employabilité et de gagner confiance en vous. Vous avez alors la possibilité de préparer plus aisément une reconversion en valorisant les compétences transférables utiles pour votre nouveau projet professionnel. Votre diplôme vous ouvre également des portes pour faire évoluer votre situation professionnelle et obtenir un meilleur salaire. Vous pourrez prétendre à un poste avec plus de responsabilités ou encore changer d’entreprise.

Quels diplômes sont accessibles en validation des acquis de l’expérience ?

La loi est en cours d’évolution concernant la VAE. À ce jour, pour être éligible, la certification visée doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Vous avez donc le choix et pourrez trouver celle qui s’approche le plus de votre expérience, car la pertinence de votre certification est également un critère obligatoire pour valider votre VAE. Les diplômes accessibles via une VAE sont de trois types :

  • les diplômes d’État (comme les CAP, BTS, Bac pro, Licence pro, Master…),
  • les titres professionnels,
  • et les certificats de qualification.

Une fois ces critères respectés, le choix du diplôme et de la filière dépend de votre parcours et n’a donc pas de limite.

À savoir : si vous démarrez votre parcours VAE via la plateforme France VAE, vous ne pourrez valider que des certifications faisant partie des filières suivantes :

  • sanitaire et sociale,
  • grande distribution,
  • industrie métallurgique,
  • métiers du sport.

Vous pouvez également contacter Transitions Pro qui finance les VAE dans toutes les filières confondues.

Quelles sont les conditions pour faire une VAE ?

La VAE est ouverte à tous les actifs justifiant d’une expérience significative dans une activité salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, peu importe leur ancienneté. Ainsi, que vous soyez salarié dans le secteur privé, public, demandeur d’emploi, volontaire ou bénévole, responsable syndical, etc. vous êtes éligible au dispositif VAE.

Une expérience significative se mesure en fonction de la durée et de la nature de celle-ci, du niveau de responsabilité atteint, de l’investissement dans un projet ou encore de l’évolution dans un domaine. Elle est propre à chaque métier et à chaque personne, c’est notamment pour cela que l’ancienneté ne fait plus partie des critères d’éligibilité. Pour déterminer si votre expérience est considérée comme significative, il est conseillé de consulter les directives et les critères spécifiques de la certification que vous visez. Si vous avez des doutes, votre Conseiller en Évolution Professionnelle saura vous donner un premier avis et déterminer avec vous si la Validation des Acquis de l’Expérience est le dispositif qui vous convient.

Ensuite, une fois lancé dans le processus, il vous faudra faire preuve de patience pour réussir votre VAE, car cela demande du temps et de l’investissement. Il faudra passer à la loupe tout votre parcours et détailler avec précision et exactitude votre expérience. C’est important pour que le jury comprenne comment vous avez réussi à forger des compétences et des connaissances dans un domaine en particulier.

Comment se déroule une VAE ?

Concevoir votre parcours

À l’aide de votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) ou d’un architecte accompagnateur, vous faites le point sur votre parcours, les compétences et connaissances acquises, et élaborez un parcours individualisé comprenant la conception de votre dossier de VAE et si besoin, une formation courte ou une immersion en entreprise pour compléter un bloc de compétences essentielles pour obtenir le certificat visé.

Faire valider votre recevabilité à la VAE

Le travail réalisé vous permettra de constituer un premier dossier de demande de recevabilité, examiné par l’organisme certificateur de votre choix. Il a pour objectif de présenter votre parcours, vos différentes expériences et dans quel cadre vous avez acquis les compétences à certifier. L’objectif est de faire part de votre réflexion et de prouver que votre expérience vous permettra de valider la certification visée.

Constituer son dossier de VAE

Si l’organisme certificateur reconnait la pertinence de votre projet, c’est-à-dire qu’au vu des compétences acquises, le choix de la certification est logique et réalisable, alors vous pouvez commencer à constituer votre dossier de Validation des Acquis de l’Expérience. Vous devrez pour cela revenir en détails sur toutes vos missions et expériences pour les expliciter et prouver qu’elles vous ont permis d’acquérir les qualifications nécessaires à l’obtention du diplôme.

Présenter votre dossier devant un jury

Lorsque votre dossier a été envoyé à votre organisme certificateur, vous êtes convoqué devant un jury. Cela consiste en un entretien, une discussion, au cours de laquelle le jury va tenter d’évaluer si les compétences acquises au cours de vos différentes expériences permettent d’obtenir totalement ou partiellement le diplôme. Vous allez devoir présenter une synthèse de votre dossier et des questions vous seront posées. Une mise en situation professionnelle peut alors être demandée.

Quelle est la durée d’une VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience doit être préparée sur votre temps personnel et nécessite un travail de réflexion et d’approfondissement minutieux pour parvenir à décrire l’ensemble de vos aptitudes, les situations rencontrées, les compétences et connaissances mises en œuvre, etc. Le jury doit pouvoir se projeter et comprendre précisément tout ce que vous avez acquis, le contexte de votre apprentissage et ce que vous en avez réellement tiré. La moyenne pour une VAE est de 4 à 6 mois, mais ce temps n’est qu’une estimation. Cela dépend de votre motivation et du temps que vous pouvez y accorder.

Quel est le prix d’une VAE ?

Le coût de la VAE varie en fonction de l’organisme certificateur choisi, du diplôme que vous souhaitez obtenir et de votre situation. Il faudra prendre en compte les frais d’inscription, d’accompagnement et de validation. Faites le point avec votre organisme accompagnateur ou avec votre organisme certificateur pour connaître les frais qui vous seront demandés.

Comment financer une VAE ?

Votre CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) peut être utilisé pour financer une VAE. Avant toute chose, assurez-vous que vous avez accumulé un solde suffisant pour couvrir la plus grosse partie des frais. Le montant disponible dépend de votre activité professionnelle passée. Vous pouvez consulter votre solde sur le site officiel du CPF ou en vous adressant à votre CEP.

Pôle emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi peut parfois financer partiellement ou totalement votre VAE, en fonction de votre projet et de votre situation. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.

Transitions Pro

Transitions Pro peut financer l’accompagnement par votre organisme certificateur sur les différentes étapes de la VAE et à hauteur de 2 000 euros maximum. Pour cela, il est important d’avoir reçu l’accord de Transitions Pro avant d’avoir engagé des frais de VAE, c’est-à-dire avant d’avoir entamer votre démarche et la constitution de votre dossier de validation de VAE.

Qui contacter pour la validation des acquis ?

Il est fortement recommandé de solliciter un organisme accompagnateur pour préparer votre dossier de validation ou l’entretien avec le jury.

Votre CEP

Votre CEP peut vous aider à choisir la certification qui correspond à vos aptitudes, compétences, connaissances… Il est en mesure de vous aider à mettre en œuvre votre projet professionnel, selon si vous souhaitez changer de métier ou évoluer. Il pourra vous présenter d’autres dispositifs et vous permettra de faire les choix les plus appropriés pour aller au bout de vos projets.

Un organisme accompagnateur spécialisé VAE

Votre organisme accompagnateur pourra vous aider et vous soutenir tout au long de la démarche et à chaque étape de la Validation des Acquis de l’Expérience. Il sera en mesure de répondre à vos questions et à vous aider à élaborer au mieux votre dossier de VAE.

Pour trouver un organisme qui soit référencé, rendez-vous sur France VAE.

Maintenant que vous savez tout sur la VAE, vous êtes en mesure de déterminer si ce dispositif est celui qu’il vous faut pour mettre en œuvre votre projet professionnel. Si des doutes ou des questions persistent, n’hésitez pas à contacter votre Transitions Pro en région pour en savoir plus et être guidé au besoin vers le bon interlocuteur.