Comment évoluer en entreprise sans diplôme ?

27 09 2023
comment-evoluer-entreprise-sans-diplome
L'évolution professionnelle est une aspiration que partagent de nombreuses personnes, mais la croyance selon laquelle un diplôme est indispensable pour gravir les échelons persiste. Pourtant, nul besoin de s’être assis sur les bancs des grandes écoles pour réussir. L’expérience professionnelle, la curiosité, le travail passionné, etc. sont des atouts qui vous permettront d’évoluer et vous épanouir professionnellement. Vous n’avez pas de diplôme mais souhaitez progresser, gravir les échelons ? Voici nos conseils pour évoluer en entreprise ou changer de travail, même sans diplôme.

Perspective d’évolution : le diplôme ne fait pas tout !

Contrairement à ce qu’on imagine, le succès professionnel ne repose pas exclusivement sur le fait d’avoir obtenu un diplôme. La théorie égale rarement la pratique et c’est bien souvent sur le tas, en intégrant une entreprise, que l’on apprend réellement son métier. Et si le diplôme ouvre bel et bien des portes, il ne conditionne en aucun cas la possibilité d’entrevoir des perspectives d’évolution. Ce qui va compter pour évoluer en entreprise sans diplôme, c’est votre détermination, vos compétences, votre volonté d’apprendre en continu mais aussi la capacité à repérer des opportunités, comme une remise à niveau, une formation, une reconversion vers un métier porteur, etc.

Une évolution de carrière sans diplôme, c’est possible

Pensez aux évolutions de poste

En développant progressivement vos compétences et en démontrant votre engagement, il y a fort à parier que l’on vous confie de plus en plus de responsabilités. Grâce à cette progression naturelle, vous pourrez valoriser la manière dont vous avez mis en pratique les nouvelles compétences acquises pour apporter une réelle valeur ajoutée à l’organisation. En fonction de votre entreprise et de votre métier, vous pourrez alors prétendre à une évolution de poste, pour devenir manager par exemple. Il arrive aussi que la structure ou l’emploi ne permette pas d’évoluer, dans ce cas, il vous faudra envisager d’autres options comme la reconversion.

Demandez un changement de poste en interne

Le fait d’évoluer dans son entreprise peut également passer par un changement de poste. Si une opportunité se présente dans un autre département ou une autre équipe, pour un poste qui correspond à vos intérêts et à vos compétences, n’hésitez pas à exprimer votre intérêt. Mettez en avant vos réalisations passées et expliquez en quoi votre expérience peut bénéficier à l’entreprise sur ce poste. Votre employeur a tout intérêt à être attentif à votre proposition. C’est essentiel pour vous permettre de rester motivé, impliqué et vous projeter sur le long terme dans l’entreprise. Vous mobiliserez en plus des compétences similaires à votre poste actuel, ce qui est d’autant plus rassurant pour vous comme pour votre employeur.

Ne pas oublier la reconversion

S’il n’y a pas d’opportunités sur un poste de la même famille de métier que le vôtre, ce n’est pas perdu pour autant !  Avez-vous déjà envisagé de faire une reconversion professionnelle ? C’est l’idéal quand on souhaite se challenger et explorer de nouveaux horizons professionnels. Vous pouvez faire part de votre projet à votre RH afin d’étudier vos options : vous pouvez partir en formation pour acquérir de nouvelles compétences dans un tout autre domaine et ensuite réintégrer votre entreprise, avec un nouveau métier. Ou bien vous pouvez finalement décider de postuler ailleurs et prendre un tout nouveau départ. De nombreuses formations sont accessibles sans diplôme, notamment les CAP, BEP ou Diplôme d’État.

Changer de métier, vous l’envisagez ? Rapprochez-vous du Transitions Pro de votre région pour découvrir nos dispositifs destinés à financer ou faciliter les projets de reconversion professionnelle !

Se renseigner sur les métiers qui recrutent sans diplôme

Autre possibilité, sachez que de nombreux métiers ne nécessitent pas de diplôme spécifique. Cela peut inclure des emplois dans les secteurs de la vente, de la restauration, de la logistique, et bien d’autres encore. Faites des recherches approfondies ou demandez l’aide d’un Conseiller en Évolution Professionnelle pour identifier les opportunités professionnelles qui correspondent à vos compétences et à vos objectifs.
En fonction de votre projet professionnel et votre situation, différents dispositifs existent pour vous permettre d’évoluer et de changer de métier sans vous mettre en difficulté. Vous pourrez par exemple faire reconnaître votre expérience ou votre capacité à travailler dans une entreprise pour changer de métier sans reprendre les études, ou encore suivre une formation pour vous donner les moyens d’exercer le métier que vous souhaitez.

Quelles sont les formations sans diplôme pour évoluer professionnellement ?

En matière de formation, il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les profils. De nombreuses formations sont accessibles sans prérequis, même si vous n’avez ni diplôme, ni baccalauréat. À vous de déterminer quel format correspond à vos critères personnels et professionnels : une formation courte/longue, en ligne/en présentiel, des cours du soir, avec stage ou pas, etc. Voici quelques exemples de domaines pour lesquels vous pourrez facilement suivre une formation pour évoluer dans votre entreprise, même sans diplôme préalable.

Dans le domaine de la santé

Les métiers de la santé, du social et du médical recrutent énormément. Si vous avez un intérêt pour ce secteur mais pas de diplôme, sachez que de nombreuses opportunités de formations peuvent vous ouvrir des portes. Par exemple, les formations pour devenir aide-soignant ou auxiliaire de vie.

Dans le domaine du bâtiment et de l’artisanat

Une grande variété de formations permettant d’exercer des métiers manuels sont accessibles sans diplôme préalable. L’artisanat recense une très grande diversité de métiers classés en plusieurs catégories, notamment l’alimentation (boucher, charcutier-traiteur, boulanger), la fabrication (ferronnier, métallier, cordonnier), le bâtiment (peintre, carreleur, chauffagiste, couvreur) ou encore les services (coiffeur, fleuriste, esthéticienne). La plupart de ces secteurs sont en recherche constante de nouvelles recrues. En fonction du marché du travail propre à votre région, vous pourrez faire le tri pour trouver le choix le plus judicieux.

Dans le domaine de la nature

Si vous êtes passionné par la nature et l’environnement, plusieurs formations vous permettront de travailler dans ce domaine, même sans avoir obtenu de diplôme. Les métiers liés à la conservation de la faune, à la gestion des ressources naturelles ou des déchets, à l’entretien des espaces ou encore à l’écotourisme peuvent vous offrir des perspectives professionnelles au contact de la nature. Ces domaines sont particulièrement pertinents compte tenu des enjeux de plus en plus importants de préservation de l’environnement.

Choisir la formation qui vous convient dépend donc de vos intérêts, de vos aptitudes et des opportunités disponibles dans votre région. Ces formations peuvent non seulement vous ouvrir des portes, mais également vous permettre de cultiver vos passions. Il est donc tout à fait possible d’évoluer en entreprise sans diplôme. Explorez les opportunités d’évolution au sein de votre poste actuel, envisagez un changement de métier voire lancez-vous dans une reconversion complète en vous formant à un nouveau métier.