Osez la reconversion professionnelle à 30 ans !

Il n’y a pas d'âge pour se reconvertir, y compris à 30 ans ! C’est d’ailleurs de plus en plus fréquent : en France, près d’1 actif sur 2 prépare ou envisage une reconversion professionnelle (Baromètre de la formation et de l’emploi - 4ème édition - 01/2023 - Centre Inffo). Le besoin de retrouver du sens et de la satisfaction au travail ne cesse de croître. Peut-être avez-vous pris un premier travail à la fin de vos études pour goûter au plus vite à l'indépendance financière mais avez réalisé, après quelques années de vie professionnelle, que l'épanouissement n'était pas au rendez-vous ? Ou bien vous avez fait des études pour occuper un emploi dont la réalité terrain ne vous convient finalement pas ou plus ? De nombreuses raisons peuvent vous conduire à envisager de changer de métier alors que vous n’avez que 30 ans, et c’est bien naturel. Si vous ne savez pas par où commencer, on vous donne ici les clés pour un virage professionnel réussi !

Dans quoi se reconvertir quand on est un jeune actif ?

Pourquoi passer à l’action ?

Le monde du travail évolue et son impact sur le développement personnel fait partie des principales préoccupations. Aujourd’hui, de nombreux trentenaires aspirent à privilégier leurs valeurs et leur bien-être. Ils souhaitent rompre avec le modèle d’une carrière toute tracée, sans réelle remise en question.

Et puis, changer de métier à 30 ans, c’est une force ! On est en forme, avec une plus grande capacité d’adaptation et une créativité débordante. À cet âge, on a souvent plus de liberté, sans famille à charge ou crédit à rembourser. Le renouveau est donc plus facile à envisager.

30 ans et perdu professionnellement : comment trouver sa voie ?

Il est important de prendre le temps de faire le point et se faire accompagner permet de se poser les bonnes questions. Quelle importance souhaite-t-on donner à sa vie personnelle ? Sur quels points ne souhaite-t-on plus transiger ? Comment donner du sens à son travail ?

Le travail reste un marqueur fort en termes d’identité et beaucoup choisissent une carrière brillante plutôt qu’épanouissante. Or se reconvertir à 30 ans, c’est aussi le moment de s’écouter et de renouer avec des passions ou des valeurs laissées au second plan.

Les métiers/secteurs qui recrutent en 2023

Plusieurs secteurs aux métiers porteurs recrutent cette année :

  •  Le secteur du numérique ne cesse de faire des adeptes et la transformation digitale des entreprises ne cesse de s’accélérer. Que vous vous orientiez vers le métier de community manager, développeur web, copywriter, ou plutôt vers la cybersécurité, de nombreuses formations existent.
  • Le secteur du développement durable et des énergies renouvelables a aussi le vent en poupe. Si la protection de l’environnement a du sens pour vous, pourquoi ne pas en faire votre métier ? Vous pourriez devenir expert en gestion des déchets, conseiller en développement durable auprès des entreprises ou même médiateur d’éco-quartier au niveau local.
  • Le secteur médical et social recherche des aides-soignants, des aides à la personne, des infirmiers ou encore des pharmaciens. Avec le vieillissement de la population, cette tendance va se poursuivre sur le long terme.
  • Le secteur du bâtiment et de l’industrie est aussi concerné. De nombreux postes sont à pourvoir, notamment en tant que plombier, couvreur ou bien carrossier. Ces secteurs en tension, autrement dit qui peinent à recruter, peuvent donc vous assurer une embauche à la suite de votre reconversion professionnelle.

Réussir sa reconversion professionnelle à 30 ans

Réaliser un bilan de compétences

Vous avez 30 ans et envie de repartir à zéro. Oui, mais pour faire quoi ? Si la réponse reste obscure, le bilan de compétences pourrait bien vous permettre d’y voir plus clair. Ce travail d’introspection, guidé par un professionnel, vous permettra de remettre au premier plan vos valeurs et vos centres d’intérêts mais aussi de faire le point sur vos acquis.

Affiner son projet de transition professionnelle

La clé de la réussite, c’est l’accompagnement. Pour cela, vous avez la possibilité de rencontrer gratuitement un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Que vous ayez une idée de reconversion en tête ou pas, ce dernier va vous permettre d’élaborer un projet sérieux et viable. Il va aussi vous aider à choisir la formation et le dispositif de financement les mieux adaptés.

L’entrepreneuriat, une autre option possible

Basculer du salariat vers l’entrepreneuriat est une forme de reconversion professionnelle qui fait des émules. Selon une étude de l’Insee, près d’1 million d’entreprises ont vu le jour en 2022. Si certains freins psychologiques persistent, comme la peur de l’échec, l’aventure entrepreneuriale est avant tout l’opportunité de développer de nouvelles compétences, de retrouver une certaine indépendance et de se choisir une activité qui a du sens. Sachez qu’avec le dispositif démission-reconversion, vous pouvez démissionner pour préparer votre projet professionnel tout en bénéficiant des indemnités chômage (sous certaines conditions).

Se former pour mener à bien son projet de reconversion

Reprendre ses études à 30 ans

L’avantage lorsque l’on se réoriente à 30 ans, c’est que les bancs de l’école ne sont pas si loin !

Différentes options s’offrent à vous :

  •  Suivre une formation pour changer de métier grâce au PTP. Le Projet de Transition Professionnelle vous permet de suivre une formation pour vous reconvertir sans rompre votre contrat de travail. Vous pourrez ensuite effectuer votre nouveau métier en évoluant au sein de votre entreprise si cela est possible ou changer d’entreprise.
  • Suivre des cours par correspondance. Divers organismes proposent des cours et des formations à distance, comme le Cned par exemple, qui propose des formations longues ou courtes, en fonction de vos besoins.
  • S’inscrire aux cours du soir. Comme son nom l’indique, il s’agit de formations qui se déroulent en fin de journée, après votre travail. Cela permet de ne pas chambouler toute votre vie et votre rythme si la formation suivie ne vous convient pas. L’AFPA propose de nombreuses formations. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie.

30 ans et sans diplôme : comment se former ?

Pas de diplôme ? Pas de panique ! Certaines formations ne sont pas envisageables sans diplôme. Mais vous avez certainement acquis des compétences lors de votre parcours professionnel. Sachez qu’il est possible de les faire reconnaître :

  • La VAE – La Validation des Acquis de l’Expérience concerne tout salarié du privé et permet de faire valider son expérience dans le but d’obtenir une certification professionnelle.
  • Le certificat CléA – Ce certificat s’adresse aux salariés qui souhaitent valoriser des compétences de base comme l’information et la communication numérique, le travail en équipe ou l’autonomie au travail.

Financer son projet de reconversion quand on a 30 ans

Dernière étape pour concrétiser votre projet de reconversion : son financement. Alors lequel choisir ?

  •  Le CPF – Votre Compte Personnel de Formation, constitué au fil des ans auprès de votre employeur, vous permet de financer tout ou partie de votre formation.
  • Le PTP – Si votre formation nécessite d’être suivie sur votre temps de travail, le Projet de Transition Professionnelle est fait pour cela. La rémunération et les frais pédagogiques seront pris en charge sous certaines conditions.
  • Le dispositif démission-reconversion – Il facilite la création ou reprise d’une entreprise en permettant au salarié démissionnaire de bénéficier de l’allocation chômage pour mettre en œuvre son projet, sous certaines conditions.
  • Les aides Pôle emploi – Si vous avez 30 ans ou plus et êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi peut financer une partie de votre projet de formation. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller.
  • Le financement personnel – Vous pouvez bien sûr toujours financer vous-même votre formation si cela est possible. Ce financement personnel peut aussi être complété par l’un des dispositifs cités plus haut.

Vous l’avez compris, le fait d’avoir 30 ans n’est pas un frein à la reconversion professionnelle, bien au contraire. Alors lancez-vous, contactez votre Transitions Pro en région !