CPF de transition ou Projet de Transition Professionnelle (PTP)?

Inutile de tourner autour du pot : le CPF de transition est le premier nom donné au Projet de Transition Professionnelle (PTP). Vous ne le trouverez pas sur notre site, car il a été définitivement remplacé par le PTP. Malgré tout, on retrouve encore « CPF de transition » dans de nombreuses publications tout à fait sérieuses sur Internet. Le problème est que cela alimente la confusion entre le PTP et… le CPF (Compte Personnel de Formation). Une clarification s’impose donc entre « CPF de transition », « PTP » et « CPF » !

À l’origine était le CIF – Congé Individuel de Formation

En effectuant une recherche Internet sur les modes de financement de la formation professionnelle pour les salariés du privé, il n’est pas rare de tomber sur des pages mettant en avant le dispositif CPF de transition. Et très souvent, celui-ci est présenté comme le remplaçant du CIF– Congé Individuel de Formation – depuis le 1er janvier 2019.

Ça fait beaucoup de sigles d’un coup ! Essayons d’y voir plus clair.

Pourquoi évoquer le CIF ? Parce que ce dispositif était ancré dans la vie des salariés depuis la loi de juillet 1971 ! Le CIF représente une véritable avancée pour les salariés car il leur permet de demander à s’absenter de leur poste pour suivre une formation dans de nouvelles compétences. Le CIF va changer la vie de nombreux salariés jusqu’au 1er janvier 2019. Faites un test autour de vous et vous verrez que le CIF est encore dans beaucoup de mémoires.

Pourquoi le CIF a-t-il été remplacé par le CPF de transition, aujourd’hui appelé Projet de Transition Professionnelle ? Parce que le législateur, en créant le PTP, a souhaité mettre l’accent sur les projets de salariés peu qualifiés, qui souvent exercent un métier sans diplôme, afin de leur permettre de changer de métier ou de profession en suivant une formation certifiante.

Différence entre CIF et PTP : explication complète ici

Pourquoi le PTP s’est-il d’abord appelé CPF de transition ?

Le PTP a remplacé le CIF notamment pour favoriser les reconversions professionnelles. Le PTP est une modalité particulière du Compte Personnel de Formation (CPF) d’où son premier nom de « CPF de transition » (pour transition professionnelle). Vous voyez le problème : entre « CPF » et « CPF de transition », la confusion peut être grande. C’est pourquoi, très vite, le nom « CPF de transition » a été abandonné au profit de « Projet de Transition Professionnelle », le fameux PTP. Un changement de nom uniquement ; la nature et l’ambition du dispositif restant exactement les mêmes.

Une excellente initiative vue la grande notoriété acquise rapidement par le CPF auprès du grand public.

Quelles différences entre le Compte Personnel de Formation et le PTP ?

Malgré tout, une confusion s’est installée entre le CPF et le PTP. Profitons de cette page pour clarifier une bonne fois pour toute la différence entre les deux.

  • 1ère différence : le public concerné
    • Le CPF concerne tous les actifs (public, privé, en emploi ou non, en CDI ou à temps partiel, indépendants, etc.).
    • Le PTP ne s’adresse qu’aux salariés du privé en emploi (quel que soit le contrat de travail) qui souhaitent changer de métier.
  • 2e différence : la provenance du financement
    • Tout actif possède un compte CPF (accessible depuis le site moncompteformation.gouv.fr) qui est automatiquement abondé en euros. Par exemple, un salarié, par le seul fait d’être en CDI à temps complet, voit son CPF abondé de 500 euros par année de travail.
    • Un financement PTP ne peut s’obtenir qu’en faisant une demande de financement auprès du réseau des Transitions Pro.
  • 3e différence : l’usage du montant disponible via le CPF ou accordé via un PTP
    • Les sommes cumulées sur le CPF étant plafonnées, il est difficile de pouvoir financer avec son seul CPF des formations longues. Parmi les plus demandées, on peut citer les formations au permis B, à la création d’entreprise, aux langues étrangères, à la bureautique/informatique, etc.
    • Le PTP prend en charge non seulement des formations certifiantes longues (jusqu’à 24 mois), mais également le salaire de la personne bénéficiaire. Et bien sûr cette formation doit permettre au salarié d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de son nouveau métier.

Pour en savoir plus sur le PTP, c’est ici.

Voilà, cette clarification s’achève. Nous espérons qu’elle vous a été utile.

Ce à quoi vous avez échappé…

Saviez-vous que le nom officiel (mais non utilisé, ou presque) des associations Transitions Pro est : Commissions paritaires interprofessionnelles régionales ? Ce qui donne le sigle : CPIR !