Comment choisir un organisme de formation ?

Changer de métier nécessite parfois de suivre une formation. Dans ce cas, vous devrez choisir l’organisme qui pourra vous accompagner pour mettre en oeuvre votre projet de reconversion professionnelle. Face à un marché aujourd’hui inondé d’acteurs de la formation, proposant chacun des cursus plus ou moins similaires pour un seul et même diplôme, il est extrêmement difficile de faire un choix sans avoir une idée un peu plus précise de ce que l’on cherche. Sur quels critères se baser, comment vérifier si votre organisme est agréé ou éligible aux dispositifs de financement, voici quelques clés pour vous permettre de choisir plus facilement votre organisme de formation.

Définir son projet professionnel

Faire le point sur les compétences à obtenir

Le choix d’un organisme de formation repose sur un projet professionnel bien défini. Vous devez au préalable avoir approfondi vos intentions : quelle formation visez-vous, quel métier envisagez-vous, que devez-vous apprendre pour l’exercer, quelles compétences transférables pouvez-vous mobiliser, sur quelles compétences essentielles devez-vous être formé, etc.

En fonction des organismes de formation, vous retrouverez un tronc commun auquel s’ajoutent des spécificités, ou spécialités. Vous aurez plus de facilités à faire le tri si votre projet est clair, si vous avez précisément défini ce que vous voulez ou ne voulez pas, vos atouts et compétences, vos faiblesses, etc.

À savoir : si vous souhaitez faire financer votre reconversion avec le dispositif PTP de Transitions Pro, l’individualisation du parcours de formation est un critère prioritaire. Votre organisme a alors l’obligation de vous proposer une formation sur-mesure en tenant compte de vos acquis et compétences. Ainsi, vous n’avez pas à repasser les blocs de compétences déjà acquis au cours de vos précédents diplômes.

Déterminer le niveau d’études et le type d’établissement recherché

Après avoir déterminé les enseignements prioritaires recherchés et le volume de compétences à assimiler, vous pourrez déterminer le niveau d’études à suivre : un CAP, un Bac pro, un BEP, un master, etc. Ce critère peut dépendre également de votre niveau de diplôme actuel.

Cette donnée vous permettra de faire un tri conséquent parmi les organismes correspondant à votre recherche. Vous pourrez ensuite affiner avec le type d’établissement recherché, le format de l’enseignement (à distance ou en présentiel), la proximité géographique, la répartition des heures de cours, etc.

Comment savoir si un organisme de formation est sérieux ?

Se référer à la liste des organismes de formation agréés

Le premier marqueur à vérifier est la certification Qualiopi. Elle atteste de la qualité du processus de formation délivré et signifie que le cursus proposé vous permettra de développer les compétences annoncées.

Vous pouvez désormais vérifier si un organisme de formation est certifié Qualiopi en le recherchant sur l’annuaire des entreprises du gouvernement.

Le cas des formations éligibles au CPF

Pour être éligible au CPF, votre formation doit permettre d’acquérir des compétences et connaissances professionnelles et d’obtenir une certification professionnelle reconnue. Vous pouvez effectuer votre recherche depuis le site moncompteformation.gouv.fr.

De manière générale, pour choisir un organisme de formation, dirigez-vous vers ceux étant certifiés Qualiopi et dont les formations sont certifiantes, c’est-à-dire inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ces deux marqueurs vous permettront de bénéficier du financement de la plupart des opérateurs (OPCO, CPF, Transitions Pro).

Les éléments obligatoirement mentionnés

Lors de votre recherche, assurez-vous que l’organisme de formation choisi vous fournisse toutes les informations obligatoires, telles que le programme complet de la formation, sa durée, son coût et les modalités d’évaluation. Toutes ces informations doivent vous être envoyées avant que l’inscription ne soit finalisée. La transparence est un signe de sérieux, si vous avez des doutes, c’est déjà annonciateur d’une potentielle mauvaise surprise.

Les certifications et labels

Plusieurs labels et certifications peuvent être valorisés par les organismes de formation, attention toutefois à ce qu’ils attestent. De 2015 à 2022, Datadock était la certification de référence pour recenser les organismes aptes à délivrer des formations qualitatives. DataDock existe toujours mais a été remplacé par la certification Qualiopi, c’est donc à cette dernière que vous devrez vous fier.

La norme ISO 9001 est parfois valorisée, mais elle atteste seulement de la qualité organisationnelle au sein de l’organisme, et non de la qualité des formations dispensées.

Le label OPQF peut également permettre de trancher entre deux organismes, mais il ne doit pas non plus être la seule référence possédée par ces derniers.

Les différents critères de sélection

Les certifications

Parmi les certifications présentées ci-dessus, certaines ont plus de valeurs que d’autres.

Veillez à ce que les certifications de référence comme Qualiopi soient toujours présentes, ensuite vous pourrez éventuellement départager les candidats restants grâce aux labels supplémentaires obtenus. Pensez toutefois à vous renseigner quant à la signification de ces labels, il est possible qu’ils ne valorisent que des critères qui ne vous concernent ou ne vous impactent pas directement.

Sa notoriété

Pour choisir un organisme de formation, prêtez attention à sa réputation. Recherchez des avis d’anciens élèves ou des références de personnes ayant suivi des formations similaires. Une bonne notoriété est un indicateur de la qualité de la formation. Faites également attention aux fausses preuves de notoriété, la visibilité d’un organisme (la publicité déployée ou sa position dans les premiers résultats de votre moteur de recherche) ne sont pas toujours gage de notoriété et de qualité. Il vaut mieux vous baser sur des avis de professionnels et d’élèves.

L’expertise et la pédagogie des formateurs

Certains organismes communiquent sur leurs formateurs et expliquent par exemple qui ils sont, quel est leur parcours professionnel, s’ils ont déjà exercé le métier en question, depuis combien de temps ils sont dans l’enseignement, etc. Ces éléments peuvent vous aider à départager vos favoris. Une fois encore, sondez les avis en ligne pour savoir si les méthodes d’apprentissage sont à la hauteur de vos espérances.

Éligible au financement

Se former pour changer de métier implique un coût financier parfois conséquent. En fonction de votre projet, il y a de grandes chances pour que le solde de votre CPF (Compte Personnel de Formation) ne suffise pas à couvrir tous vos frais pédagogiques. Dans ce cas, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés pour vous aider à financer votre projet. C’est le cas du Projet de Transition Professionnelle, permettant de faire financer tout ou partie de votre formation sur votre temps de travail, tout en conservant votre salaire.

En fonction du mode de financement envisagé et du dispositif que vous souhaitez mobiliser, veillez à ce que la formation choisie respecte bien les critères d’éligibilité renseignés.

Si vous avez toujours des difficultés à choisir un organisme de formation, vous pouvez également prendre rendez-vous gratuitement avec un Conseiller en Évolution Professionnelle. Ce dernier est là pour vous aider à élaborer votre projet de reconversion et pourra vous accompagner à chaque étape, même celle du financement.