Les nominés pour la finale nationale
Découvrez les 3 nominés par catégories qui seront départagés pour remporter le trophée lors de la grande finale nationale. qui aura lieu le 13 novembre 2025 à l’Espace Champerret (Paris, 17e).
Catégorie : J’ai fait une reconversion à plus de 50 ans
Après avoir été responsable exploitation TCE bâtiment second oeuvre pendant 20 ans, il créé une entreprise spécialisée dans l’agencement de magasin, de façades, de miroiterie et de menuiserie alu et acier
Pascal COQUIL (59 ans), Centre-Val de Loire
Après avoir travaillé pendant 25 ans dans le domaine de l'expertise technique du bâtiment au sein d'un organisme de logement social. Malgré la stabilité du poste et les responsabilités qui lui étaient confiées, elle a choisi de se reconvertir vers une activité plus créative et a décidé de suivre le TP de peintre en décor avec une mention "techniques anciennes".
Christine MOUYON (52 ans), Bourgogne-Franche-Comté
Victorienne a notamment travaillé pendant 17 ans en tant que veilleuse de nuit et a réalisé une formation à la Croix Rouge dans le cadre d'un PTP pour devenir Aide-soignante.
Victorienne BIDILOUD NDEBEKA (61 ans), Île-de-France
Catégorie : J’ai changé de métier
Arrivé en France en 2020, j’ai voulu améliorer ma qualité de vie et obtenir un premier diplôme. J’ai obtenu mon titre professionnel d’installateur thermique et sanitaire, et je travaille aujourd’hui en CDI comme technicien nautique et je réalise l’installation et le dépannage des systèmes de plomberie et de chauffage sur des catamarans
Matias SEPUVEDA MUNOZ (35 ans), Bretagne
Après 17 ans dans le commerce, elle devient conductrice poids lourd
Nancy HOVAGUIMIAN (42 ans), Occitanie
Initialement cuisinière-serveuse, elle est devenue conductrice de travaux dans le bâtiment, plus précisément dans une entreprise de couverture, après avoir suivi une formation de conducteur de travaux dans le bâtiment et le génie civil et obtenu un titre professionnel équivalent à un bac+2.
Charlène HUERTAS (32 ans), Provence-Alpes-Côte d'Azur
Catégorie : J’ai fait une reconversion suite à un souci de santé ou avec un handicap
De second de cuisine à Technicien supérieur systèmes et réseaux
Xavier THEVENOT (35 ans), Centre-Val de Loire
Après vingt ans comme aide à domicile et confrontée à un problème de santé, Laetitia a repris ses études en médiation numérique et créé son entreprise pour accompagner les publics dans leurs démarches administratives et favoriser l’inclusion digitale.
Laetitia DE BOO (46 ans), Hauts-de-France
Marbrier poseur, il s'est fait écraser la main lors d'une sépulture et depuis il a du faire son propre deuil de l'usage de sa main et trouver un travail qui lui correspond et qui prend en compte son handicap. Aujourd'hui, il est éducateur technique en IME (Institut Medico Educatif)
Marc CHANTOISEAU (42 ans), Pays de la Loire
Catégorie : J’ai créé mon entreprise
Après plus de 20 ans dans le social et l’insertion, j’ai choisi de transformer ma passion pour la mer et l’artisanat en métier en créant Archipel Sellerie, une entreprise créative spécialisée dans la sellerie nautique, où je conçois des pièces sur mesure pour particuliers et professionnels du nautisme.
Émilie LE GRAND (45 ans), Bretagne
De conseillère bancaire à gérante carrosserie
Élodie GACHENIARD (31 ans), Centre-Val de Loire
Responsable logistique pour un grand groupe de la grande distribution pendant plus de 22 ans, il ouvre un bar restaurant en
Sébastien BAZIN (47 ans), Pays de la Loire
Prix du public
Et pour le Prix du Public, c’est à vous de voter, rendez-vous sur :
https://www.nouvelleviepro.fr/les-plus-belles-histoires-de-reconversion-votez