Les métiers de la nature qui recrutent

Vous n'êtes plus en phase avec votre métier, vous avez envie de travailler sur le terrain et d'être au contact de la nature, de protéger la biodiversité, de vous investir dans un mode de production durable ou d'avoir un impact positif sur le monde ? Découvrez les métiers de la nature qui recrutent en 2023.

Quel métier faire quand on aime la nature ?

Vous êtes passionné par la nature et vous souhaitez trouver votre vocation dans ce domaine ? Il peut être difficile de faire le tri parmi la palette de métiers existants, sans parler de toutes les spécialisations qui en découlent. Comment trouver la branche qui vous convient dans un secteur qui regorge de métiers tous aussi passionnants les uns que les autres. Voici quelques idées qui pourraient vous intéresser pour exercer un métier au contact de la nature !

Les secteurs d’activité en lien avec la nature qui recrutent le plus

L’agriculture biologique

L’agriculture biologique est en plein essor et les emplois dans ce secteur sont très recherchés. Si vous souhaitez vous investir dans des pratiques de culture et de récolte durables, ce domaine pourrait vous convenir. Vous pourriez travailler dans une ferme en tant qu’agriculteur biologique ou trouver un emploi au sein d’une structure qui encourage les pratiques agricoles durables comme conseiller en agriculture biologique, contrôleur de performance, élagueur doux… et bien d’autres métiers à découvrir.

L’environnement

De plus en plus de salariés se reconvertissent vers des métiers leur permettant d’agir en faveur de l’environnement. En fonction de votre profil et vos compétences, vous pourriez travailler en tant qu’ingénieur en environnement ou biologiste de la faune, par exemple. Il est aussi possible de vous engager auprès d’organismes à but non lucratif pour valoriser les sources d’énergie renouvelables, encourager des modes de consommation durables, promouvoir des initiatives de recyclage, etc.

Le travail de sensibilisation est très présent dans le quotidien des métiers de l’environnement, comme par exemple éducateur à l’environnement, agent de conservation, spécialiste de la conception durable, développeur d’entreprises vertes, etc. Tous ces métiers partagent la volonté de sensibiliser des publics à l’importance de protéger la planète.

Vivre de la terre

Jardinier des espaces naturels

En tant que jardinier ou paysagiste d’espaces naturels, vous avez la possibilité de travailler directement au contact de la nature. Dans ce métier, votre principale responsabilité est de veiller à ce que les espaces extérieurs restent propres et sûrs pour les usagers mais aussi pour la faune. Vous utiliserez vos connaissances en horticulture pour entretenir les jardins, les pelouses et les espaces verts et contribuerez à l’élaboration et la mise en œuvre de projets de conception d’espaces verts.

Apiculteur

L’apiculture existe depuis l’Antiquité et joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. Ce métier exige une compréhension du comportement et de la biologie des abeilles ainsi que des techniques apicoles essentielles. Il implique également le développement et l’entretien des ruches, qui sont des structures complexes nécessitant un assemblage et un entretien précis.

L’apiculteur d’aujourd’hui ne s’occupe pas seulement de ses abeilles, il peut également travailler avec des scientifiques et des agriculteurs pour surveiller les populations d’abeilles, la pollinisation des cultures et le développement de nouvelles stratégies pour une production alimentaire durable.

Agriculteur biologique

L’agriculture biologique est une profession incroyablement gratifiante pour celles et ceux qui se passionnent pour la protection de l’environnement et la construction d’un avenir plus durable. En tant qu’agriculteur biologique, vous serez chargé de cultiver des aliments respectant l’environnement et les consommateurs. Vous devrez pour cela respecter des réglementations strictes concernant l’utilisation d’engrais synthétiques, de pesticides et autres produits chimiques pour produire des aliments sains et nutritifs.

L’agriculture biologique exige de nombreuses connaissances, il est donc important d’avoir de l’expérience en pédologie (étude des sols), en rotation des cultures et en gestion des parasites. Vous devrez également être en veille sur les évolutions du secteur et défendre des pratiques agricoles plus durables.

Aquaculteur

L’aquaculture est une industrie de plus en plus importante visant à élever des poissons, fruits de mer, coquillages ou crustacés. Les aquaculteurs sont chargés de préserver les écosystèmes aquatiques et de gérer le cycle de vie des espèces. Il peut s’agir de cultiver et d’élever des poissons et autres organismes aquatiques dans des enclos, des réservoirs sur terre ou dans des plans d’eau naturels.

Les aquaculteurs doivent avoir des connaissances sur la biologie des espèces aquatiques, la réglementation de la qualité de l’eau ou encore la protection des écosystémes et ressources naturelles. Ils doivent également comprendre certaines mécanismes scientifiques pour utiliser adéquatement les technologies de l’aquaculture, comme les systèmes de filtration de l’eau, l’oxygénation et les mécanismes d’alimentation.

Arboriculteur

Un arboriculteur prend soin des arbres et des arbustes. Il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies, des parasites, des blessures et des problèmes environnementaux qui touchent les végétaux. Il peut également être impliqué dans l’élagage des branches et l’enlèvement du bois mort afin de veiller à la bonne la santé des arbres. De plus, un arboriculteur peut participer à la plantation, à la transplantation et à la protection des arbres contre les espèces envahissantes.

Protéger la nature et la biodiversité

Que vous choisissiez de devenir agent de compostage ou technicien en traitement de déchets, il existe de nombreuses façons d’agir positivement pour la protection de la planète et de l’environnement.

Le garde nature, ou écogarde

Le garde nature peut se spécialiser comme garde forestier, garde-pêche, garde du littoral, garde-rivière, etc. Ces professionnels sont chargés de surveiller, préserver et protéger les zones naturelles. Ils travaillent souvent directement avec les communautés locales pour mener des actions de sensibilisation aux problématiques environnementales et les aider à trouver des solutions durables.

Véritables gardiens de la nature, ces derniers doivent avoir une connaissance de la biodiversité locale et comprendre comment gérer les ressources naturelles. Ils doivent également être capables de faire appliquer les règlementations locales en matière pour préserver l’environnement.

Ingénieur écologue

L’ingénieur écologue est un professionnel qui combine des connaissances en écologie, en ingénierie et en durabilité pour élaborer des solutions aux problèmes environnementaux. Il travaille en étroite collaboration avec des scientifiques et des communautés pour concevoir et mettre en œuvre des projets qui visent à réduire la pollution, à protéger les habitats fauniques et restaurer les écosystèmes naturels.

L’ingénieur écologue utilise son expertise en hydrologie, en science du sol, en géologie, en biologie et dans d’autres domaines de l’environnement pour concevoir et mettre en œuvre des solutions. Ils doivent connaître l’environnement, les réglementations en vigueur ainsi que les meilleures pratiques pour le protéger.

Inspecteur de l’environnement

Les inspecteurs de l’environnement sont chargés de faire respecter les lois et règlements environnementaux. Ils inspectent les entreprises pour s’assurer qu’elles respectent les normes environnementales et s’assurent que les procédures appropriées sont suivies. Ils peuvent également enquêter sur des incidents environnementaux, tels que des déversements d’hydrocarbures ou l’élimination de déchets toxiques.

Agent de compostage

Un agent de compostage est un professionnel responsable de la collecte et de la gestion des déchets organiques, tels que les restes de légumes, les résidus de jardinage, les produits en papier et les déchets alimentaires. Il s’efforce de réduire l’espace nécessaire aux décharges pour les matières en décomposition en créant des tas de compost et en encourageant le compostage dans la communauté. Cela permet de créer un sol riche en nutriments qui pourra être utilisé pour fertiliser les plantes et les cultures.

Agent de stockage des déchets

Un agent de stockage des déchets est responsable de l’élimination sûre et efficace de tous les types de déchets. Il supervise la manipulation, le stockage, le transport et l’élimination des matières dangereuses et autres déchets. Les agents de stockage des déchets doivent connaître les réglementations locales relatives aux matières dangereuses ainsi que les divers protocoles de sécurité. Ils doivent également être conscients des problèmes environnementaux associés aux différents types de déchets.

Technicien en traitement des déchets

Un technicien de traitement des déchets est un professionnel responsable de la manipulation sûre et efficace de tous les types de déchets, y compris les matières dangereuses.

Il doit connaître les réglementations locales sur les matières dangereuses et tous les protocoles de sécurité associés au travail avec les déchets, ainsi que toutes les questions environnementales liées aux différents types de déchets. Les techniciens en traitement des déchets travaillent souvent en étroite collaboration avec les communautés locales afin de développer des solutions sûres et efficaces pour l’élimination des déchets.

Responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement)

Un responsable QHSE est un professionnel compétent dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de la gestion de l’environnement.

Il est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies visant à garantir un environnement de travail sûr, à prévenir les blessures et les maladies professionnelles, à protéger l’environnement de la pollution et à assurer la qualité des produits ou des services. Son objectif est de s’assurer que toutes les lois et réglementations applicables sont respectées, tout en développant des pratiques commerciales sûres et durables qui protègent l’environnement et la santé des travailleurs.

Vivre du tourisme

Animateur nature 

L’animateur nature (environnement) est un professionnel chargé de diriger des visites guidées dans des zones naturelles et de sensibiliser son public à l’importance de la préservation de l’environnement. Il s’agit d’experts en écologie, en géologie, en botanique, capables de proposer des visites attrayantes et informatives sur la faune et la flore locales.

Les animateurs nature forment également d’autres guides à l’éducation environnementale et contribuent à l’élaboration de matériel pédagogique.

Ils sont également chargés de surveiller la santé de leur environnement local et de signaler tout changement ou signe de destruction qui pourrait avoir un impact négatif sur celui-ci.

Accompagnateur en moyenne montagne

Les accompagnateurs en montagne sont chargés d’organiser des visites guidées et des randonnées dans les régions montagneuses. Ils doivent avoir une connaissance approfondie de l’alpinisme, de la navigation en moyenne montagne et de la préservation de l’environnement.

Les accompagnateurs en moyenne montagne doivent aussi connaître les lois et réglementations locales ainsi que tous les protocoles de sécurité nécessaires pour assurer la sécurité de leurs clients pendant le voyage. Les accompagnateurs en montagne doivent également être en mesure d’assurer les premiers soins de base et les opérations de sauvetage en cas d’accident.

Soigner grâce à la nature

Naturopathe

Un naturopathe est un professionnel de la santé qui se spécialise dans l’utilisation de techniques thérapeutiques naturelles et alternatives pour améliorer la santé, prévenir les maladies et les traiter. Il utilise la nutrition, l’herboristerie, la physiothérapie, l’homéopathie et d’autres modalités holistiques pour traiter le corps dans son ensemble. Les naturopathes doivent avoir des connaissances en anatomie et en physiologie, en nutrition, en médecine naturelle et en techniques de gestion du mode de vie.

Aromathérapeute

L’aromathérapie est une forme de médecine alternative qui utilise des huiles essentielles et d’autres composés aromatiques issus des végétaux pour favoriser le bien-être physique, psychologique et spirituel. Les aromathérapeutes sont formés à l’art de mélanger différentes huiles essentielles pour diverses applications thérapeutiques, car chaque huile a une composition chimique et des propriétés curatives qui lui sont propres.

Le CEP au service de votre carrière dans les métiers de la nature

Il existe d’innombrables possibilités de reconversion pour les passionnés de la nature ou souhaitant s’investir pour la préservation de l’environnement. Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) peut vous aider à trouver le métier qui correspond à vos envies et à votre profil professionnel. Ses conseils vous permettront de concevoir un projet de reconversion sécurisé pour vous aider à atteindre vos objectifs sans craindre de ne pas retrouver un emploi ou de ne plus toucher de salaire. Cet accompagnement personnalisé est gratuit, un premier pas idéal pour faire le point sur votre projet.

Prenez rendez-vous gratuitement avec le CEP le plus proche de chez vous.