Les lauréats des Trophées de la reconversion 2023
Ils ont fait le déplacement depuis différentes régions pour se voir remettre leur trophée et goûter ensemble la joie de la victoire. Car tous s’accordent à dire que le grand vainqueur de cette première édition des Trophées, organisée par Nouvelle vie professionnelle en partenariat avec les Transitions Pro, c’est la reconversion professionnelle. Plus précisément, la possibilité offerte aux salariés du privé, notamment ceux qui n’ont pas de diplôme, de financer une formation certifiante de moyenne ou longue durée, tout en conservant leur salaire, dans le but de changer de métier. Et pour beaucoup, d’améliorer leur vie et celle de leurs proches.
Les 5 lauréats de cette première édition
Christine Soulier de la région Occitanie est finaliste dans la catégorie « J’ai changé de métier ». Christine était laborantine en bactériologie, elle est par la suite devenue artisane dans le recyclage de mobilier.
Diego Blomme de la région Hauts-de-France est finaliste dans la catégorie « J’ai créé mon entreprise ». Diego était ouvrier spécialisé, il a décidé de créer son entreprise d’échafaudage et calorifuge pour devenir son propre chef.
Bruno Aubard de la région Bretagne est finaliste dans la catégorie « J’ai fait une reconversion à plus de 50 ans ». Bruno était infirmier anesthésiste et a choisi à 57 ans de monter son entreprise d’électricité et domotique.
Annie Hanczyk de la région Hauts-de-France est finaliste dans la catégorie « J’ai transformé mon expérience en diplôme (VAE) ». Annie était cuisinière, devenue seconde de cuisine au fil des années, et a transformé ses années d’expérience et ses compétences en diplôme.
Dans la catégorie « Je suis une entreprise qui encourage les reconversions », c’est Vitalliance située en Île-de-France qui est lauréat. Vitalliance est une agence d’aide à domicile pour personnes âgées ou en situation de handicap.
Et le gagnant du vote du public est…
Kevin Celarier de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui était finaliste dans la catégorie « J’ai créé mon entreprise », remporte le vote du public. Kevin a travaillé dans le secteur bancaire pendant 6 ans avant de créer sa propre entreprise, une épicerie itinérante.
Montrer que c’est possible de changer de métier, même sans diplôme
Quoi de mieux que des visages (et des vies) pour incarner les différents parcours possibles de reconversion proposés par Transitions Pro ? Une approche bien plus parlante que de juste présenter les dispositifs de financement 😉 Surtout pour des personnes qui n’osent pas franchir le pas, confrontées à des obstacles, tant financiers que de légitimité, pouvant leur paraître insurmontables.
Retrouvez les parcours des finalistes et des lauréats ici
(Re)découvrez ici toute l’histoire de cette première édition des Trophées de la reconversion