Focus sur l'agroalimentaire, 1er secteur industriel en Occitanie

alt image
2ème région la plus étendue de France (73 000 km²), 2ème région en termes de croissance démographique (+0,8% d’actifs par an), la région Occitanie se caractérise par de grandes disparités territoriales. Bénéficiant d’un appareil productif porté essentiellement par les TPE et PME, qui représentent 30% des emplois, l’économie présentielle et non délocalisable représente, elle, 70% des emplois. Paradoxalement, la région Occitanie est la 2ème région ayant un taux de chômage le plus élevé (10,8% au 1er trimestre 2019).

Derrière l’emblème phare de l’aéronautique, l’Occitanie est la 1ère région française en nombre d’exploitation et est marquée par l’agriculture dans toute sa diversité : 1ère région française en production viticole, ovine et apicole, 2ème en production fruitière et de semences. Se sont implantées en Région Occitanie des entreprises telles que CEMOI et ANDROS, ou encore VINADEIS, le 3ème acteur français du vin, ce qui traduit toute la diversité du secteur agroalimentaire. Il est à noter également que la plateforme logistique de Saint-Charles, située à PERPIGNAN est la 1ère plateforme nationale avant RUNGIS (en tonnage fruits & légumes).

Quelques chiffres

  • 9 000 entreprises du secteur agroalimentaire sont implantées sur le territoire
  • 22 M€ de chiffre d’affaire en 2015, soit près de 14 % du poids de l’économie marchande régionale (hors agriculture, services financiers et assurances) et 23 % du chiffre d’affaires à l’export
  • Plus de 52 000 emplois salariés dépendent de ce secteur, dont une grande majorité en zones rurales

Source : DRAAF Occitanie

 

Pour aller plus loin :

Diagnostic territorial Occitanie - Pôle emploi 2019
Métiers porteurs en Occitanie - Carif-Oref Occitanie janvier 2019
DRAAF Occitanie
Fiche d'information - La Région Occitanie
L'évolution des compétences dans le secteur agroalimentaire - Carif-Oref Occitanie janvier 2019