Avec Transitions collectives, j'aide mes salariés à se reconvertir

alt image
Vous souhaitez anticiper les mutations de votre marché du travail ? Vous devez opérer une restructuration à court terme ? Le dispositif Transitions collectives – ou TransCo - permet aux entreprises de proposer à leurs salariés dont l’emploi est concerné d’acquérir des compétences recherchées dans leur bassin d’emploi, en vue de changer de métier. C’est aussi une opportunité pour les entreprises qui ont des besoins en compétences.

UNE SOLUTION D'AVENIR POUR VOTRE ENTREPRISE

Le dispositif Transitions collectives c'est :


  • Des perspectives d'emploi à la clé pour vos salariés en reconversion

Vos salariés ont l’obligation de se former à un métier porteur dans leur bassin d’emploi. Pour les aider et conforter leur choix, ils ont la possibilité de réaliser des stages découvertes et immersion en entreprises. Transitions Pro gère également, via les plateformes territoriales, la mise en relation de vos salariés avec des entreprises ayant des besoins en compétences correspondant aux métiers porteurs.


  • Une solution d'avenir dans vos mesures de reclassement

Avec TransCo, vous avez la possibilité de proposer un parcours de reconversion professionnelle aux salariés volontaires dont les emplois vont être supprimés, dans le cadre d’un Congé de mobilité.


  • Un dialogue social apaisé

En impliquant les instances représentatives du personnel dans la mise en place du dispositif, vous favorisez un dialogue social qui contribue à la pérennisation de l’activité et des emplois.


  • Un dispositif inclusif des publics les moins qualifiés

La prise en charge de la certification CléA, relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles, permet à vos salariés les moins qualifiés d’obtenir une mise à niveau préalable à la reconversion professionnelle.

C'est quoi un métier porteur ?

Il s’agit soit d'un métier émergent issu de nouvelles activités professionnelles en plein essor, soit d’un métier en tension dans des secteurs d’activité qui, traditionnellement, peinent à recruter. La liste des métiers porteurs se trouve sur le site internet de votre Préfecture de région.

UN PARCOURS FINANCIÈREMENT SÉCURISÉ

Les coûts de formation et de rémunération du salarié sont totalement pris en charge. L’entreprise y contribue, éventuellement, en fonction de sa taille.

UN ACCOMPAGNEMENT FACILITÉ ET SUR-MESURE

Avec TransCo, vous accédez à un accompagnement dédié pour une mise en œuvre à votre rythme. Transitions Pro vous accompagne en tant qu’experte métier du dispositif TransCo auprès des entreprises et des salariés en reconversion.

Partenaire des OPCO et des Conseillers en Évolution Professionnelle (CEP), Transitions Pro est un apporteur de solutions dans la gestion des compétences des entreprises, quelles que soient leur taille et leur activité.

En plus, c'est simple. Si votre entreprise à moins de 300 salariés, vous avez juste à déposer la liste des emplois fragilisés (avec document de consultation si vous avez un CSE) auprès de votre Transitions Pro en région. Et vous n'avez pas d’obligation à recourir à un accord GEPP.

METTRE EN ŒUVRE TRANSCO DANS VOTRE ENTREPRISE

Vous souhaitez anticiper les mutations de votre marché du travail ? 

Pour permettre à vos salariés d’être formés à de nouvelles compétences afin de trouver un emploi dans un autre domaine, vous pouvez mettre en place le dispositif Transitions collectives dans votre entreprise.

 

Vous devez opérer une restructuration à court terme ? 

 

Pour répondre à vos obligations de reclassement, vous pouvez recourir au dispositif Transitions collectives - Congé de mobilité afin de proposer un parcours de reconversion professionnelle aux salariés volontaires dont les emplois sont fragilisés, dans le cadre d’un Congé de mobilité.

 

Pour en savoir plus sur les démarches permettant de mettre en place l'un des dispositifs TransCo ou TransCo - Congé de mobilité dans votre entreprise, contactez votre Transitions Pro en région.

Nos équipes sont disponibles par téléphone ou sur rendez-vous et sont à votre écoute pour vous permettre d’accéder à une compréhension complète des enjeux liés à la mise en place du dispositif au regard de vos besoins spécifiques.