Comment se reconvertir à 50 ans ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour changer de métier. Qu’il s’agisse de redonner du sens à sa vie professionnelle, de trouver un nouvel équilibre en accord avec ses aspirations, de réaliser un rêve d’adolescent enfoui depuis trop longtemps ou d’acquérir une plus grande indépendance, la reconversion professionnelle peut s’effectuer à n’importe quel moment. À 50 ans, quel que soit son parcours professionnel et les raisons qui poussent à se réorienter, se former à un nouveau métier ou créer son entreprise reste tout à fait possible ! Quels sont les atouts à valoriser pour réussir sa reconversion ? Quels sont les métiers qui recrutent dans votre région ? Qu’elles sont les étapes à suivre pour concrétiser un nouveau projet professionnel ? Si vous êtes prêt à vous lancer un nouveau défi à l’aube de vos 50 ans et même au-delà, découvrez nos conseils et informations précieuses pour vous lancer en toute sécurité.

Pourquoi changer de métier à 50 ans ? 

À 50 ans, la volonté de se reconvertir peut être motivée par plusieurs raisons. Envie d’exercer un métier plus proche de ses valeurs ou de ses passions, souhait de devenir son propre patron et d’avoir plus de responsabilités, volonté de monter en compétences et d’avoir plus d’opportunités en fin de carrière… La réforme concernant le recul de l’âge de départ à la retraire pousse, elle aussi, les salariés à envisager différemment leur fin de carrière. Alors qu’il était difficilement imaginable de se reconvertir après 50 ans il y a encore quelques années, les quinquas sont de plus en plus enclins à sauter le pas.

Réduire son stress

De nombreuses réorientations professionnelles sont motivées par une insatisfaction ou une souffrance au travail. Une des principales raisons qui pousse les salariés de 50 ans et plus à envisager un projet de reconversion, c’est la pression professionnelle. Responsable de troubles comme l’anxiété ou le stress, elle peut conduire à un épuisement du travailleur et avoir des conséquences sur la santé. Pour se préserver, mieux vaut changer d’environnement de travail, éviter la surcharge et le surinvestissement pas toujours récompensé.

Changer son quotidien

Si la crise sanitaire a eu un impact auprès de certains salariés qui ont remis en question leur activité professionnelle, l’envie de changer de mode de vie a toujours été un moteur pour des salariés à la recherche d’un nouveau challenge. Chez les cinquantenaires, ce virage peut parfois être à 180° ! Nouvelle ville et nouveau travail pour écrire un nouveau chapitre de sa vie, rejet du mode de vie urbain pour une installation à la campagne plus proche de la nature… Créer son propre emploi est également l’une des raisons qui motive les salariés de 50 ans et plus en quête d’épanouissement et de satisfaction professionnelle.

Suivre sa passion

Il n’est jamais trop tard, et surtout pas à 50 ans, pour repartir sur de nouvelles bases et se réorienter vers un métier passion. Céramiste, gardien d’animaux, brasseur de bière, développeur informatique… À l’approche de la cinquantaine, de plus en plus de salariés font de leur passe-temps un véritable métier à temps plein. Si le chemin peut s’avérer sinueux et les concessions nécessaires pour arriver à vivre au quotidien de sa passion, ce type de projet professionnel est un formidable moteur pour réussir sa reconversion.

Changer de rythme de vie

Avoir 50 ans est souvent l’occasion de sonder ses priorités et d’envisager de « lever le pied » pour trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Aux emplois du temps chargés et aux horaires tardifs, on préfère désormais se réorienter vers un poste qui permet de concilier vie familiale et/ou hobbys.

Quels atouts mettre en avant pour changer de métier à 50 ans ?

S’il n’y a pas d’âge idéal pour se reconvertir, choisir une nouvelle voie à l’approche de la cinquantaine présente plusieurs avantages. Meilleure connaissance de soi-même, nombreuses compétences acquises, enfants souvent autonomes, forme physique et envie de se sentir en phase avec ses aspirations, quitte à bousculer ses repères… Aujourd’hui, l’époque des carrières longues au sein d’une même entreprise semble révolue et la reconversion à 50 ans n’est plus exceptionnelle !

La maturité

À 50 ans, on se connait sans doute mieux qu’à 20 ou 30 ans. Après plusieurs années au sein d’une ou plusieurs entreprises, le monde du travail ne nous est plus étranger et nous avons plus de facilités à identifier nos attentes. Cette maturité est un atout quand on se lance dans une reconversion : elle évite d’agir sur un coup de tête et permet de construire pas à pas un projet professionnel cohérent, réaliste et en phase avec nos besoins.

L’expérience

Avec près de 30 ans d’expérience professionnelle, les personnes de plus de 50 ans ont des acquis à valoriser ! Qu’importe les métiers exercés auparavant, ils possèdent une belle expérience dans un ou plusieurs domaines. De plus, ils disposent d’une palette d’aptitudes et de compétences applicables à toutes les professions et recherchées par de nombreuses entreprises : capacité à s’organiser, implication et loyauté, pensée critique, intelligence relationnelle et management d’équipe…

Les compétences

Les compétences accumulées au fil des années dans un domaine ou dans des domaines transversaux présentent plusieurs avantages : elles peuvent permettre de raccourcir le parcours de formation et/ou d’attirer des recruteurs à la recherche d’un profil expérimenté rapidement opérationnel.

La motivation

Les candidats qui se lancent dans une reconversion à 50 ans sont animés par l’envie de franchir un nouveau cap. Conscients qu’ils vont devoir faire face à des obstacles et à une mise en concurrence avec des profils plus jeunes, ils sont portés par une motivation sans faille pour mener à bien leur projet de reconversion.

Comment choisir votre nouvelle carrière professionnelle ?

 Un nouveau métier ne se choisit pas à la légère, encore moins à 50 ans où il est primordial de s’assurer de la viabilité, du réalisme et du caractère épanouissant du projet. Pas question de choisir une voie qui apporte frustration, stress et déception ! Pour réussir votre réorientation professionnelle, prenez d’abord le temps de VOUS interroger :

  • Quelles sont vos aptitudes et vos compétences clés à valoriser ?
  • Quelles sont vos aspirations et vos centres d’intérêts ?
  • Quels sont les domaines qui vous attirent et les aspects de votre travail actuel qui vous plaisent le plus ?

Lors de cette étape d’introspection, n’hésitez pas à vous faire accompagner gratuitement par un Conseiller en Évolution Professionnelle pour faire le point sur votre situation. Vous pouvez également réaliser un bilan de compétences. Éligible au Compte personnel de formation (CPF), le bilan de compétences est un outil efficace pour analyser votre profil : bien plus qu’un bilan de votre parcours professionnel, cet accompagnement personnalisé a pour objectif de faire émerger un projet professionnel motivant en phase avec votre personnalité et la réalité du marché.

Dans quels métiers se reconvertir à 50 ans ?

 Plusieurs éléments sont à prendre en considération lorsqu’on envisage un nouveau métier à 50 ans. Outre les domaines avec lesquels vous avez des affinités, il est également important de connaître les opportunités du marché. Ce n’est pas un secret, de nombreux secteurs d’activités sont en « tension » et alertent sur leurs besoins en recrutement. C’est notamment le cas :

  • De la grande distribution et du commerce où des profils « séniors » peuvent être plébiscités pour leur capacité à manager et fédérer une équipe,
  • Des métiers de la santé, de l’aide à la personne ou de la petite enfance qui attirent des quinquagénaires soucieux d’avoir un métier en phase avec leurs valeurs,
  • Des métiers du numérique où il n’est plus rare de voir des personnes de plus de 50 ans, notamment des femmes, se former pour devenir développeuse web ou directrice des systèmes d’information,
  • Du secteur du coaching, de la formation et du conseil qui permet de s’appuyer sur une expérience acquise au fil des années pour travailler en indépendant,
  • Du secteur de l’environnement et du développement durable où des formations courtes permettent de se spécialiser dans un domaine, comme la gestion de l’eau et des déchets, les normes environnementales ou la sensibilisation à l’écologie,
  • Des métiers de bouche où les besoins en recrutement sont conséquents.

Pour connaitre les métiers qui recrutent le plus dans votre région, consultez la liste officielle sur note page Les métiers qui recrutent.

Comment réussir sa reconversion professionnelle à 50 ans ?

Entamer une reconversion demande du temps et de l’organisation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut avancer étape par étape.

Étape 1 : concevez votre projet de reconversion

Posez les bases de votre projet en fonction de votre expérience, de vos envies et de vos attentes. Si un ou plusieurs métiers émergent au cours de ces premières réflexions, listez les pré-requis nécessaires, les opportunités offertes dans votre tranche d’âge et les points clés (rémunération envisageable, rythme de travail, congés, horaires…) pour les comparer.

Étape 2 : confrontez-vous à la réalité du métier

Il est risqué de se lancer dans une reconversion sans avoir testé le métier visé. L’idéal est de consulter des témoignages et d’aller à la rencontre des professionnels : vous pouvez effectuer un stage d’immersion de quelques jours ou de quelques semaines afin de vous immerger dans un quotidien qui sera peut-être bientôt le vôtre.

Étape 3 : Trouvez une formation pour acquérir les compétences nécessaires

Lorsqu’on envisage de changer de métier, il est presque toujours nécessaire de suivre une formation pour se mettre à niveau ou se spécialiser. Suivant votre profil, plusieurs parcours de formation sont possibles : du distanciel aux cours du soir, en passant par le blended-learning (apprentissage mixte) ou la formation à temps plein, choisissez la formule qui vous convient le mieux. Vous pourrez également réaliser un bilan de positionnement pour individualiser votre parcours de formation.

Étape 4 : Financez votre reconversion professionnelle à 50 ans

Attention, ne quittez jamais votre poste actuel sans avoir trouvé une solution de financement pour votre formation. Pour les salariés, plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés. Vous pouvez :

  • utiliser votre CPF, à condition que la formation choisie soit éligible au dispositif: pour rappel, le Compte Personnel de Formation permet de cumuler des droits, à hauteur de 500 euros par an dans la limite de 5 000 euros. Il est particulièrement intéressant pour financer des formations courtes ou pour acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’une spécialisation.
  • bénéficier du financement de votre Projet de Transition Professionnel (PTP) si vous justifiez de deux ans d’expérience comme salarié du privé, que vous soyez en CDI, CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle : ce dispositif très avantageux permet la prise en charge des frais de formation (jusqu’à 18 000 euros) et du salaire le temps de la formation (90 à 100 % du salaire suivant votre profil). Pour en savoir plus, contactez votre Transitions Pro en région, c’est lui qui est en charge du financement du PTP.